sauvonslescitrouilles

#sauvonslescitrouilles


J’ADORE tout de l’Halloween: décorer, faire des costumes, me déguiser… Cette année, j’ai décidé d’aimer un peu plus les citrouilles hihihi! Par le passé, je ne les ai pas toujours respectées… Dans la foulée de mon virage vert, je me rends compte à quel point nous devons leur porter une attention particulière! Malheureusement, chaque année des milliers de citrouilles se retrouvent à la poubelle… Alors qu’elles pourraient nourrir des centaines de familles. C’est pourquoi j’ai eu envie de vous proposer quelques astuces pour donner une seconde vie à votre citrouille après la fête et pourquoi pas, à celles de vos voisins aussi!  Suivez le mouvement #sauvonslescitrouilles :

Faire le bon choix

Avant tout, aimez-vous le goût de la citrouille? Personnellement, ce n’est pas mon fruit préféré… c’est pourquoi, cette année j’ai décidé d’acheter des courges que j’aime cuisiner, comme la Musquée (Butternut), la Poivrée et les petites Célébration et Carnaval! Elles sont super jolies et vos enfants peuvent les décorer quand même! Je dois vous avouer que j’ai quand même des citrouilles… Mon cœur d’enfant oblige hihihi! Alors question de ne pas gaspiller et faire découvrir ce goût à ma fille, j’ai trouvé un site avec des recettes vraiment l’fun que j’ai trop hâte d’essayer! (Je vous en reparle plus bas..!) Pensez aussi à acheter localement et selon vos besoins. Pour éviter le gaspillage alimentaire, évaluer la quantité que vous désirez garder et surtout le temps que vous disposerez après l’Halloween pour cuisiner avant de remplir votre voiture de cucurbitacées!

sauvonslescitrouilles

Décorer ou pas?

OUI ! Vous pouvez faire une lanterne avec votre citrouille sans la destiner à la poubelle! Voici quelques règles à suivre:

  • Attendre la veille ou la journée même pour préparer votre citrouille pour la fête.
  • Retirer seulement les graines et les réserver au réfrigérateur ou au congélateur pour les cuisiner plus tard.
  • Découper votre citrouille et conserver les parties coupées pour les cuisiner plus tard.
  • Mettre la chandelle à la dernière minute et l’éteindre dès qu’il n’y a plus d’enfants qui se présentent à votre porte ou OH! MALHEUR! que vous n’avez plus de bonbons… (Voir trucs plus bas pour remplacer la chandelle…)
  • Couper la citrouille en deux. Enlever les filaments et retirer les parties abimées par la fumée et les mettre au compost. Comme il se fait tard, rangez tout ça au frigo et allez trier les bonbons avec vos enfants!
  • Finalement, il suffit de cuire la citrouille au four, de la peler et de congeler la chair en petites portions.  Je vous propose la technique de Geneviève O’Gleman, juste parce que je l’aime hihihi! Cliquez ici pour voir la recette.

citrouille

Si vous avez déjà tailladé votre citrouille, la chair ne sera plus aussi fraîche après l’Halloween, alors je vous conseille de la mettre tout simplement au compost. Assurez-vous de la couper en morceaux pour faciliter la décomposition.

Décorer sans couper

Une autre solution pour conserver votre belle citrouille et pouvoir la manger, c’est de la décorer en surface. Vous pouvez utiliser des chapeaux, des plumes, des boutons, de la feutrine… laissez aller votre imagination, mais surtout celle des tout-petits! Évitez les produits plus permanents comme la peinture et la colle et optez pour des décorations que vous pourrez réutiliser d’année en année!

Crédit photo: Pinterest

Crédit photo: Pinterest

Si vous n’aimez juste PAS les citrouilles ou les courges, vous n’êtes pas obligés d’en acheter tsé! (À moins d’avoir des enfants évidemment…) Voici donc quelques idées de citrouilles que vous n’aurez pas besoin de manger et que vous pourrez réutiliser l’an prochain: (merci Pinterest!)

Crédit photo: Pinterest

Crédit photo: Pinterest

Crédit photo: Pinterest

Crédit photo: Pinterest

Crédit photo: Pinterest

Crédit photo: Pinterest

Crédit photo: Pinterest

Crédit photo: Pinterest

 

MAINTENANT, la question qui tue: MAIS COMMENT LES PETITS HALLOWEENS VONT SAVOIR QUE JE DONNE DES BONBONS SI JE N’AI PAS DE CITROUILLE ILLUMINÉE ???? Bon pas de panique, j’ai des solutions pour vous:

  • Mettre de jolies chandelles dans des pots Masson AUTOUR de la citrouille.
  • Utiliser des jeux de lumière blanc ou orange.
  • Enfin, trouver une utilité aux petits lampions à batterie que vous avez reçus dans votre bas de Noël il y a 10 ans! Ainsi, vous n’abîmerez pas la chair de la citrouille.
  • Allumer votre lumière extérieure. Minimaliste, mais tant qu’il y a de la lumière et deux-trois décorations, les enfants comprennent assez vite!
  • Amenez votre foyer d’extérieur devant la maison, rassemblez vos amis (parce que faire un feu en gang c’est drôlement plus le fun) et distribuez les bonbons dehors!
Halloween 2015. Je réutilise mes décorations chaque année. Pour varier, je les changent simplement de place! Facile, écono et écolo!

Halloween 2015. Je réutilise mes décorations chaque année. Pour varier, je les changent simplement de place! Facile, écono et écolo!

À table!

Quand on parle de courges, on pense habituellement à potage! C’est vraiment simple et délicieux, mais il existe des tonnes d’autres possibilités côté cuisine des cucurbitacées! D’ailleurs, pour faciliter l’utilisation de vos réserves au congélateur, congelez une partie en cubes, mais aussi une partie en purée. Vous allez sauver une étape dans plusieurs de vos recettes, puisque c’est souvent sous cette forme que la citrouille ou les courges sont utilisés.  Je vous propose le site Ma citrouille bien-aimée de Louise Gagnon, auteure du livre Sous le charme des courges et des citrouilles. Je trouve ses recettes originales et appétissantes! Tsé, un sorbet à la citrouille: ça peut pas être plate!

#sauvonslescitrouilles

Finalement, je vous invite à embarquer dans le mouvement Sauvons les Citrouilles! Le but est de leur éviter une visite au dépotoir, alors cuisinez-les ou compostez-les S.V.P.! Si vous n’avez pas de composteur à la maison, c’est le temps de commencer hihihi! OU vous pouvez aller porter votre citrouille et toutes celles que vous trouverez sur votre route à l’Écocentre. (J’ai eu la confirmation pour celle de Beauharnois, mais je vous suggère de vous informer dans votre ville avant de vous présenter.)

Partagez vos photos de citrouilles écolo ou encore de votre collecte de quartier sur Instagram avec le hashtag #sauvonslescitrouilles

Je vous dis un énorme merci et les citrouilles aussi!

Joyeuse Halloween!

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *