Made in Québec

Made in Québec: du Beau et du Gentil 4


Oubliez le cliché de la hippie avec du poil en dessous des bras, les écolos de 2016 sont pas mal plus « in » que « out » et sentent bon en plus! Alors, range tes préjugés et admire toutes ces belles choses « gentilles » pour l’environnement qui te feront rêver de devenir le plus fervent  des écolos!!! Choisir un vêtement fabriqué localement et de façon responsable, c’est entre autres réduire l’émission de gaz à effet de serre reliée au transport et favoriser la création d’emploi chez nous! C’est aussi encourager l’utilisation de techniques de fabrication à faible impact sur l’environnement et des matières naturelles, qui ne sont pas traitées aux produits chimiques. Ça vous parle tout ça? He bien, bienvenue dans l’univers du Made in Québec!

Depuis 2 ans, il pleut des créateurs québécois dédiés à nos chers enfants. Coucou Maman Ourse, Les belles combines, Mes amis imaginaires, Minimi&co…. (On vous aime han! Nos enfants sont si beaux dans vos petites tenues colorées!)  MAIS nous, les grandes personnes, qui crée pour nous? Voici une poignée d’artisans québécois qui, je crois, vous feront craquer:

 Ô Vent, plus que des belles bobettes

Je vais vous faire une confidence: je me fou complètement que mes sous-vêtements ne matchent pas! En fait, j’aime ça. Si vous me connaissez bien, vous savez que je n’ai jamais 2 bas pareils dans les pieds! Alors, les bobettes Ô Vent faites avec des pièces de tissus différentes récupérées sur des vieux t-shirt et  fabriquées au Québec dans un environnement éthique: J’ADORE! Rassurez-vous, le fond de la culotte et l’élastique sont neufs, pour une question d’hygiène!!! Oh et il y en a aussi pour vous messieurs! Les photos promotionnelles de la collection pour homme, valent la peine de faire un saut sur leur page Facebook… #farmerstyle

Crédit photo: http://o-vent.com/

Crédit photo: http://o-vent.com/

Cokluch, la mode éthique

Vous aimez la mode, vous aimerez Cockluch. Les créatives derrière la marque favorisent des matériaux locaux, bien que les tissus québécois se font rares! De la conception, à la confection en passant par la sérigraphie et la fabrication de plusieurs de leurs tissus, tout est fait ici même, à Montréal dans le respect de l’environnement et des droits des travailleurs. La collection d’automne est un amalgame de chic et de confort = PARFAIT! Jetez un oeil à Cokluch Mini…

Crédit Photo: http://cokluch.com/

Crédit Photo: http://cokluch.com/

Meemoza #jolieetfutée

Travail éthique, matières écoresponsables et naturelles et vêtements pratiques et durables, voici les valeurs  des filles derrière Meemoza. Une ligne de vêtement aux allures vintage fait au Québec, avec des tissus comme le Modal et le Tencel qui proviennent de l’hêtre et l’eucalyptus qui poussent dans des forêts certifiées durables. Je suis très impressionnée par l’attention portée au choix des matières. Faites vite un saut sur leur site pour en savoir plus!

Crédit photo: http://meemoza.ca/

Crédit photo: http://meemoza.ca/

Alice & Simone

OK là, on quitte l’univers de la fashionista chic and swell pour un look plus ludique et coloré! Alice & Simone c’est avant tout pour nos petites poulettes, mais il y a une ligne de jupes RÉVERSIBLES vraiment mignonnes pour les grandes personnes! Un jour, au parc,  j’ai croisé une maman qui avait une jolie jupe et je SAVAIS que c’était une Alice & Simone et j’étais trop jalouse hihihi! Leur force, la fabrication à la main, locale à 100% qui permet un contrôle de la qualité et un service à la clientèle exceptionnel! Vous pouvez trouver les jupes Alice & Simone dans plus de 20 boutiques et elles seront exposées au Marché nenë 2016, les 19 et 20 novembre prochain! Pssst: DU NOUVEAU pour Isabelle Deslauriers, la designer d’Alice &Simon! Cliquez ici pour découvrir sa gamme de manteaux d’hiver en laine 100% Made in Québec, Desloups, pour femmes, hommes et enfants !!

Crédit photo: http://www.aliceetsimone.com/

Crédit photo: http://www.aliceetsimone.com/

 

Noujica , matière locale et recyclée

Leurs sacs! Juste wow! Ces filles-là travaillent uniquement des matériaux recyclés et organiques, comme le cuire, le coton et le lin. Noujica favorise l’approvisionnement et la main-d’oeuvre locale et travaillefort pour réduire leur empreinte écologique! High five girls! Une image vos milles mots:

Crédit photo: http://noujica.ca/

Crédit photo: http://noujica.ca/

MB Alpha Wear, sortez le mâle en vous!

Le but ultime de MB Alpha Wear? Faire sortir le mâle alpha qui sommeille en toi! Tout simplement du linge de gars 100% local! Leur mannequin ont l’air d’être tout droit sorti du bois et vous savez quoi: c’est HOT! En plus, MB Alpha Wear a une politique antigaspillage très cool! Si un article ne se vend pas, il est donné à une œuvre de charité au lieu d’être déchiqueté et jeté.

Crédit photo:  https://mbalphawear.com

Crédit photo:  https://mbalphawear.com

OÖM Ethikwear, les pionniers!

Je connais bien cette marque, mon chum ne jure que par leur t-shirt de coton biologique! On peut reconnaître les vêtements OÖM facilement grâce à leurs illustrations engagées et positives, mais surtout au petit bouton rouge qui orne chaque morceau! On peut lire sur leur site « Que derrière chaque petit bouton rouge trouve une philosophie responsable qui offre aux consomm’acteurs la possibilité de se vêtir de conscience et de s’exprimer à travers un style vestimentaire qui répond à leurs valeurs personnelles.  » Collection pour hommes, femmes, enfants et bébés ! D’ailleurs, les lignes pour tout-petits ont été créées afin d’utiliser les retailles et les fins de rouleaux de tissu! En plus d’être beaux, leurs vêtements sont abordables et disponibles dans plusieurs grands magasins comme La Cordée et SAIL. Seigneur, j’en aurais à l’infini à écrire sur OÖM: tissus recyclés à 70%, fibre naturelle et biologique, engagement social, programme de récupération des vêtements… Allez visiter leur site!!!

Crédit photo: http://www.oom.ca/

Crédit photo: http://www.oom.ca/

Rose Buddha

Hiiiiii! Les leggings j’ADORE et encore plus quand ils sont fabriqués à 83% de bouteilles de plastique recyclées! TOUT est fait au Québec: le tissu, l’assemblage à la main, le design et l’impression écologique. C’est tout nouveau tout chaud, la boutique en ligne vient tout juste d’ouvrir!!! Inscrivez-vous à l’infolettre de Rose Buddha pour recevoir 10% de rabais! Namasté.

Crédit photo: https://myrosebuddha.com/

Crédit photo: https://myrosebuddha.com/

Yoga Jeans

On reste dans le pantalon ultra confo, mais ici on parle par contre de denim! Une nouvelle technologie qui rend le jeans tellement doux et confortable qu’on pourrait le porter pour faire du yoga, d’où son nom. C’est à l’usine de St-Côme-Linière en Beauce que Second Clothing fabrique ces pantalons faits à partir de denim organique! Alors, oui, un jeans local et responsable c’est possible! ♥

Crédit photo: http://secondclothing.com/fr/

Crédit photo: http://secondclothing.com/fr/

Je dois vous avouer qu’écrire cet article a été très difficile pour moi! J’ai un peu le syndrome de l’imposteur, puisqu’il n’y a pas beaucoup de Made in Québec dans ma garde-robe…pour l’instant! J’ai appris BEAUCOUP, j’ai fait des tonnes de découvertes (Ici, vous avez seulement un petit échantillon de ce qui se fait chez nous, la mode québécoise est en feu!!!) et pas mal d’introspection…! Pas besoin de refaire votre garde-robe au complet là! N’oubliez pas, un petit geste à la fois! Pourquoi ne pas considérer un morceau local, éthique et durable pour votre prochain achat? Noël approche aussi… Hihihi! #lalistevaetrelongue

Pour ceux qui comme moi, hésite toujours pour commander en ligne et aimerait mieux voir les modèles en « vrai », courrez les marchés cet automne, car plusieurs artisans de la mode québécoise vont y être! Par exemple, vous pourrez voir Ô Vent et MB Alpha Wear au Marché Signé Local les 5 et 6 novembre 2016 (en fin de semaine!!!!!). Ah! En passant, Signé Local, si vous ne connaissez pas encore, c’est un répertoire de plus de 200 artisans québécois. De la mode, aux produits pour le corps en passant par la déco et même des articles pour vos animaux, vous allez capoter! Bonne visite!

Made in Québec

Alors, quel est votre coup de coeur???


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 thoughts on “Made in Québec: du Beau et du Gentil

  • Jasmine

    Merci Martine pour ce super billet qui nous donne le goût de se gâter made in Québec! Mon coup de coeur… ben toute! Mais surtout les robes et les jupes, pis des jeans locaux… Comme j’achète peu de morceaux de linge (en plus, souvent ils proviennent de friperie), tu m’as donné le goût de me procurer quelques vêtements chouchous par des créateurs d’ici. J’vais p-ê commencer par les bobettes :)

    • martine Post author

      Merci Jasmine! hihi! je t’ai créé des besoins 😉 Je n’ai pas pu résister aux bobettes, elles sont super confortables!!! Et il y a vraiment beaucoup de choix!!!