herbes salées

DIY #antigaspillage: les herbes salées 2


Pour faire suite à mon article 10 astuces pour cuisiner sans gaspiller!

JE CAPOTE sur les herbes salées du bas du fleuve! J’en mets partout et là, JE CAPOTE encore plus, parce que je sais comment en faire, ça goûte pareil, c’est quand même simple et ça permet de passer le céleri mou dans le fond du bac à légumes et vos dernières fines herbes avant de fermer le jardin pour l’hiver! #antigaspillagealimentaire

herbes salées

En fouinant sur les internets, j’ai trouvé quelques recettes, mais c’est TRÈS peu précis…. Disons qu’il n’y a pas de mesure exacte comme dans un gâteau, on y va à l’oeil et au feeling! SAUF pour le sel, vous allez devoir sortir vos calculatrices! hihihi!!!! Alors, voici les herbes salées de Beauharnois:

Ingrédients:

Portion légumes:

Allez-y avec ce que vous avez sous la main: carottes, céleri avec les feuilles, panais, cresson, roquette, branches de céleri rave… Vous devez aussi mettre de l’oignon vert ou du poireau. Je préfère la clairement la deuxième option! Vous pouvez même utiliser le VERT de poireau qu’on néglige souvent dans les recettes!

 ATTENTION! La portion légumes ne doit pas être plus grande que celle des fines herbes!

Portion fines herbes:

Ciboulette, basilic, thym, sauge, ciboulette à l’ail, origan, cerfeuil, sarriette, mélisse (pour une petite twist citronnée!) et une portion plus grande de persil. Encore une fois, allez-y avec vos goûts et ce qui se trouve dans votre potager, l’important c’est que ce soit des herbes fraîches!

Gros sel non iodé

Pot en verre avec un couvercle hermétique

 

Comment faire?

1- À l’aide d’un robot culinaire (ou si vous êtes vraiment zen et patients, faites-le au couteau), réduire les légumes en petits morceaux. Transvidez dans un bol.

herbes salées

2- Faire la même chose avec les fines herbes. Je vous suggère de retirer les branches qui ont du « bois », comme le thym si votre robot culinaire n’est pas ultra puissant… sinon la texture sera moins intéressante. Transvidez dans le bol avec les légumes.

herbes salées

3- Calculez la quantité de sel. Vous devez mettre 1/3 de sel pour 2/3 du mélange de légumes et fines herbes.  Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hihihi! en plus, vous devez mesurer en fonction du poids et non du volume, voici comment j’ai procédé:

herbes salées

  • Mettre votre pot en verre sur la balance électronique afin de la mettre à zéro.
  • Ensuite, transvidez le mélange de légumes et fines herbes dans votre pot pour en connaître le poids. Ex: 500g
  • Calculer le 2/3 de votre résultat. Ex: 2/3 x 500g =333,3g
  • Calculer le 1/3 de votre nouveau résultat. Ex: 1/3 x 333,3g =111,1g
  • Mettre la balance à zéro en mettant un petit bol dessus et verser le sel jusqu’à la quantité nécessaire.

4- Ajouter le sel au mélange de légumes et fines herbes, puis transvider dans un ou plusieurs pots en verre selon la quantité que vous avez fait. Vous devez le placer au frigo pour au moins 2 semaines avant de l’ouvrir pour que les saveurs se mélangent! Se conserve très bien au frigo pendant plusieurs semaines. On évite le congélateur qui changerait la texture de vos herbes.

herbes salées

herbes salées

 

Et après?

Vous pouvez mettre les herbes salées partout! Dans vos marinades pour la viande, dans les papillotes de légumes, avec des champignons sautés, omelettes, soupes, bouillons, vinaigrettes.. Attention, toujours garder en tête que c’est du sel, allez-y modérément! (Vous pouvez réduire la quantité de sel à 1/4 pour 3/4 du mélange de légumes et fines herbes si préférez!)

PSSST: Une idée cadeau vraiment écolo!!!!


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 thoughts on “DIY #antigaspillage: les herbes salées

  • Stéphanie

    Vous auriez aussi pu ajouter 250 g de sel a votre 500g de legumes et fines herbes. Cela nous donne 750g en tout donc 500g de legume qui vaut le 2/3 du poid final et 250g de sel qui vaut le tier du mélange. Est ce que jai bien compris?

    • martine Post author

      Salut Stéphanie, désolé pour le délai de réponse!!! Il ne faut pas ajouter le poids du sel au poids total du mélange. Seulement les légumes et fines herbes. Alors une fois qu’on a calculé ce poids on doit ajouter 1/3 du 2/3 de ce poids. My god, c’est compliqué à expliquer par écrit hihihi! Si tu n’es pas à l’aise avec cette méthode, j’ai vu que Ricardo a une recette sur son site web avec les mesures exactes de sel à ajouter.