Demain

Et après?


Jeudi dernier, le cinéma de ma région projetait Demain, le film. Depuis sa sortie en salle, je mourrais d’envie d’y aller, mais la vie étant ce qu’elle est mes plans ne se sont pas concrétisés… Mais LÀ! C’est fait, je l’ai vu et j’en suis encore toute bouleversée. NON, ce n’est pas un film qui nous montre les horreurs causées par l’humain qui détruisent l’environnement, bien au contraire! Le groupe de cinéastes derrière Demain a parcouru la planète pour nous présenter un message d’espoir. Ils se sont questionnés sur le moyen de nous faire bouger, parce que clairement le message alarmiste de planète en péril ne passe plus!  Ils nous font alors découvrir les solutions qu’une poignée de gens ont trouvées pour faire une différence et réduire leur empreinte écologique. C’est tout simplement INSPIRANT.

DemainCrédit photo: https://www.facebook.com/demainlefilmquebec

Après Demain, il y a quoi?

A- Te dire: « Ah wow! C’est inspirant, mais bon, pas trop pour moi… » Et là, je te juge!

B- Te dire: « Ah wow! C’est inspirant! Je vais tout de suite entreprendre un virage vert radical et déménager dans une commune… » Et là, je te dis bravo, mais calme toi le pompon! Pas besoin de virée hippie pour sauver la planète!

C- Te dire: « Ah wow! C’est inspirant! Qu’est-ce que je peux faire moi comme petit geste pour faire bouger les choses? »

Et là, high five, tu as tout compris!

Parce que c’est ça le but de Demain, te faire prendre conscience que toi aussi tu peux sauver la planète en emboîtant le pas aux initiatives vertes de ta région, en acclamant les visionnaires qui pensent « Out of the box » et révolutionnent notre système, en changeant doucement tes habitudes de vie pour te diriger vers un mode de vie plus écolo ou simplement en parlant avec tes amis de comment tu vois la vie en vert !

SI tu n’as pas vu le film et qu’il y a peu de chance que tu puisses le voir, je te suggère de faire saut sur leur site internet dans la section Après Demain. On y résume les actions individuelles, collectives et politiques présentées dans le documentaire. Par exemple, voici 5 actions collectives que nous pouvons entreprendre pour faire une différence:

1- Transformer son quartier, son village, sa ville en potager.

2- Créer une coopérative citoyenne d’énergie renouvelable. (panneaux solaires, éoliennes, geothermie…)

3- Créer une monnaie complémentaire. Ex: pour l’achat dans les commerces locaux uniquement .(Bravo à Sherbrooke qui envisage de se lancer!)

4- Monter une école alternative.

5- Se présenter dans sa ville et reprendre le pouvoir!

Et si tu as un peu de temps devant toi, cliques sur la section projets. Un vent d’espoir te soufflera au visage! Des tonnes et des tonnes de témoignages de gens qui sont passés à l’action après Demain!

Je sais que je vous encourage toujours à entreprendre votre virage vert un pas à la fois, individuellement. MAIS après le visionnement de Demain, je me rends bien compte que c’est surtout en engageant des actions collectives qu’on va y arriver! Je le vis avec les Incroyables Comestibles du Suroît. C’est tellement plus motivant en gang! Je me sens porter par l’énergie du groupe, je vois l’impact positif sur la communauté, je sens de façon tangible que je fais la différence! Alors, cette fois-ci, je vous mets au défi de vous impliquer dans votre communauté, d’innover! Arrêter d’avoir peur du jugement des autres: être écolo c’est vraiment « tendance »! Hihihi! NON ce n’est pas une tendance, c’est un nouveau mode de vie qui s’installe! Je ne vous demande pas de traîner votre famille manifester au centre-ville de Montréal, je vous propose de réunir vos voisins pour planter un arbre fruitier pour nourrir le quartier ou encore de réunir vos amis parents et de vous questionner sur ce qui vous fait rêver pour l’éducation de vos enfants et de voir ce qui se fait ailleurs, parce que oui, il y a d’autres options!

Je suis peut-être naïve, mais je sens qu’il y a un vent de changement, que le virage collectif s’opère enfin!

Allez-vous suivre la vague?

 

 

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *