Poules pondeuses

Des poules dans ma cour: L’hiver vient! 2


Aille aille aille, ces deux petits poussins ont bien changés! Ils étaient tellement petits et mignons!!!! Ce sont maintenant de jolies poules pondeuses curieuses, gourmandes et affectueuses. #jaimemespoules

poules urbaines

BON, je vous avais dit que je reviendrais avec un nouvel article cet automne avec la venue du froid. Le froid n’est toujours pas là, mais j’avais trop hâte de vous donner des nouvelles fraîches de notre basse-cour!

Premièrement, nous avons dû trouver une famille à ma chère Colette le Coq! Elle…Il a chanté une fois, discrètement et ensuite silence radio pendant 2 semaines. Je ne l’avais même pas dit à l’homme parce que je ne voulais pas me séparer de ma belle poulette et j’avais toujours espoir qu’elle avait eu un petit égarement… MAIS un matin, le coq a décidé de prendre le dessus et de chanter… SANS CESSE! Le lendemain Colette prenait la route d’Ormstown pour rejoindre sa nouvelle amie, une poule Ameraucana, comme lui, pour faire des galipettes!

Coq Ameraucana

Ensuite, quelques constats de néophytes:

1- Les poules ça fait caca, BEAUCOUP caca. Alors, fini les poules en liberté qui font leur besoin sur mes beaux coussins! Nous avons décidé d’agrandir l’enclos et je leur donne du gazon à picosser tous les jours!

2- Un toit vert et par le fait même, plat, ça ne protège pas de la pluie. Il y a eu des infiltrations d’eau durant nos vacances… Nous avons été chanceux, mais l’humidité au poulailler est VRAIMENT nocive pour les poules, surtout par temps froid. Ça endommage le bois, mais c’est aussi un environnement plus propice au développement des maladies. Alors, au travail, on a un poulailler à rénover avant que l’hiver vienne! #fandegameofthrone

poulailler toit vertMon beau toit vert….snif snif!

poulaillerRénos en cours…

3- Sur une note plus positive: des poules, ça pond des oeufs! Et de BONS oeufs! Youppi, Yeah, Enfin, Alleluia!!! Nous avons 2 poules sur 3 qui pondent chaque jour de jolis oeufs bruns! Chaque matin je les remercie pour cette offrande! Il ne reste que Macha Grenon qui se fait désirer avec ses oeufs bleus… J’ai TELLEMENT hâte!!!!!! En passant, pour les septiques, les oeufs de poules dorlotées sont VRAIMENT différents! La coquille est bien dure et le jaune d’une couleur et d’une consistance riche et onctueuse. #JECAPOTE ♥

poules urbaines

4- J’en ai parlé dans mon dernier article de la série Des poules dans ma cour, des animaux ça a besoin de soins quotidiens! Disons qu’on a pas mal plus la bougeotte que je le croyais au début de l’aventure… Ne vous inquiétez pas, nos poulettes n’ont pas été négligées!!!! Heureusement nous avons un super entourage!!! Nos amis se sont relayés pour venir les chouchouter matin et soir! Merci merci et encore merci!!!! J’en connais qui vont manger de bons œufs frais!

Finalement, notre aventure est loin d’être terminée! La saison froide arrive avec son lot de nouveaux défis, comme l’installation d’électricité, sortir au froid pour ouvrir et fermer le poulailler, déneiger jusqu’au fond de la cour, manger PLUS d’oeufs (pas trop pénible celui-là!)… À SUIVRE!

Vous aimeriez adopter des poules pour avoir des oeufs frais et savoureux tous les jours à porté de main??? Surveillez ma page Facebook ou inscrivez-vous à mon infolettre pour être tenue au courant de mes nouveaux projets qui pourraient vous donner un solide coup de main pour débuter dans l’univers de la poule urbaine…


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 thoughts on “Des poules dans ma cour: L’hiver vient!

  • Chantal

    Ta nouvelle cabane à poules sur ton ig est vraiment magnifique, tes poulettes ont bien de la chance! Il est vrai que les oeufs de poule de la maison n’ont absolument rien à voir avec ceux du commerce.
    Je crois que tu dois t’attendre à ce que tes poules pondent un peu moin durant la saison froide, il me semble.

    • martine Post author

      Merci Chantal!! Moi aussi je l’adore! Elles ont plus de place et fini les infiltrations d’eau! Je capote tous les matins quand je vais cueillir mes oeufs! #gratitude Il y a juste ma poulette Ameraucana qui tarde à nous offrir ses cocos bleus…j’ai tellement hâte!! Oui en effet, je crois qu’avec le froid la ponte va diminuer. À suivre…. Vive l’apprentissage par l’expérience! YAY!