cuisiner sans gaspiller

10 astuces pour cuisiner sans gaspiller!


Ce mois-ci j’aurai la chance de participer à un événement antigaspillage alimentaire que je trouve VRAIMENT inspirant(je vous en reparle plus bas..) et j’ai eu envie de vous encourager dans cette voie en vous proposant quelques astuces faciles à intégrer à votre routine familiale pour réduire l’empreinte du gaspillage sur l’environnement:

1- Utilisez les aliments de la tête aux pieds!

On a tendance, moi la première, à se dire que ce n’est pas grave si on met de côté les pelures légumes parce que de toute façon on les met au compost et que ça servira à faire pousser de nouveaux légumes. Oui…MAIS avant de se rendre à cette étape qui devrait être le dernier recours, on peut donner une deuxième utilisation à nos épluchures! Il suffit de les accumuler dans un sac/contenant au congélateur et quand vous en avez suffisamment, en faire un bouillon de légumes! Idem pour les carcasses de viandes= bouillon, bouillon, bouillon! Même chose pour les pieds de brocoli. Conservez-les pour en faire un excellent potage!

cuisiner sans gaspillerPrésentement à l’affiche sur une cuisinière près de chez vous!

2- Des poules dans ma cour!

Je sais que ce n’est pas accessible à tous, mais pour ceux qui peuvent se le permettre, les poules ou encore mieux les cochons sont un excellent moyen de passer vos restants quand vos enfants lèvent le nez dessus. Les poulettes sont omnivores et sont de vraies gourmandes! En plus de réduire le contenu de votre poubelle, vous aurez de bons cocos frais tous les matins! Évidemment on évite de leur donner du poulet et des oeufs!!! Ici, mes trois cocottes raffolent des fruits et légumes moches et des restes de toats de ma fille! Attention, certains aliments peuvent être toxiques par contre, consultez ce lien pour les connaître: http://www.animogen.com/2014/11/24/les-aliments-a-eviter-pour-les-poules/

Cuisiner sans gaspiller

3- Soirée Touski!

Je le sais, c’est parfois pénible de faire le menu hebdomadaire! Simplifiez-vous la vie en faisant une soirée « Tout ce qui reste dans le frigo » à chaque semaine. Vous trouvez ça ennuyeux? Transformez vos restes en un nouveau plat savoureux! Voici un risotto aux restes de frigo: https://www.ricardocuisine.com/recettes/255-risotto-aux-restes-du-frigo ENCORE MIEUX: invitez les amis de vos enfants à vider votre frigo et faites-vous un repas spécial (tartare, fondu au fromage, pain/fromages…) de fin de soirée en amoureux! MOUAHAHAH!

4- Collectionnez les recettes « vide-frigo »

L’Automne, je mangerais du potage sans arrêt! C’est LA recette idéale pour vider le fond de vos tiroirs à légumes! Voici celle de mon ami Ricardo: https://www.ricardocuisine.com/recettes/6436-potage-vide-frigo Des fruits moches sur le comptoir? Pas de problème, voici la recette gâteau vide-frigo de mes amies Geneviève et Alex (LOL je me trouve ben ben drôle!): http://cuisinefuteeparentspresses.telequebec.tv/recettes/87/gateau-vide-frigo

cuisiner sans gaspillerQuiche, omelette, smoothie, potage, toutes des recettes simples pour vider le tiroir à légumes!

5- nourrissez le congélateur!

Vous avez fait une lasagne pour une armée? Congelez des portions individuelles pour les lunchs! Vous serez tellement contents le lundi matin quand le frigo sera finalement vide!!! Petit truc en passant: je classe mes produits dans des sacs réutilisables pour éviter de m’y perdre. Ex: Types de viande, fruits, légumes…

cuisiner sans gaspiller7 nouveaux pots de sauce à spag végé! YAY!

Prêts pour l’automne et les soirées de « j’ai pas le goût de ma casser la tête! »

6- Soyez À l’ordre!

Dernièrement, un ami m’a dit: « Martine, je n’ai JAMAIS vu un frigo aussi plein que le tien! » OUPS!!! En effet…on cuisine beaucoup alors j’ai des TONNES de petits pots d’ingrédients et vraiment BEAUCOUP pots Masson avec un fond de vinaigrette ou de marinade de mon cru qui y stagne… On va se le dire: J’HAÏS ça faire le ménage du frigo! MAIS c’est TELLEMENT (ok abus de majuscule ici, on se calme!!!) important justement pour éviter d’oublier un restant de poulet au fond du frigo. Un, c’est insalubre et deux, ben on gaspille! Alors, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai enfin fait un grand ménage. Sur le coup, ça fait mal à la poubelle et au bac de recyclage, mais après il suffit de l’entretenir régulièrement! Ça fait vraiment du bien et maintenant je SAIS exactement ce que contient mon ami le frigo tout propre!

cuisiner sans gaspillerTADAM!! J’aurais dû prendre une photo avant… 

7- Décrétez une journée d’inventaire!

Chaque saison (ou presque…), on s’impose une journée d’inventaire du congélo. On écrit sur une feuille tout ce qu’il contient et on en profite pour faire un petit tri! Ensuite, chaque fois qu’on ajoute quelque chose, on l’inscrit sur la feuille collée sur le couvercle du congélateur. Ainsi, on sait les produits à consommer en premier et on arrête d’acheter en double. Économie et moins de gaspillage! YAY! Mon défi de l’automne, c’est de faire la même chose avec le garde-manger… Game?

cuisiner sans gaspillerLOL, je suis comme dû on dirait! MAIS, vous comprenez le principe?

8- Profitez du temps des récoltes!

En septembre, c’est l’abondance dans les champs et dans votre jardin. Parfois, on ne sait plus quoi en faire et on « oublis » les légumes sur les plants… Sortez votre tablier, appelez votre mère et votre grand-mère et sortez les conserves! Pas envie de vous lancer dans la stérilisation? La congélation est vraiment une bonne alternative pour plusieurs légumes (tomates, haricots, fines herbes…) J’en profite pour vous parler d’un événement qui me tient à coeur: La Disco Soupe, organisée par les Incroyables Comestibles du Suroît. L’objectif: contrer le gaspillage alimentaire en utilisant les restes de légumes des potagers libre-service de la région et en faire de géantes soupes pour tous! De plus, lors de cet événement vous pouvez passer me voir pour apprendre à faire des herbes salées! Une belle façon de récupérer vos dernières fines herbes avant la fermeture de votre jardin et d’aromatiser TOUT vos plats!

herbes saléesLe 22 septembre je vous révèle ma recette d’herbes salées à La Disco Soupe!

9- Cuisinez en gang!

Appelez vos amies, passez à la SAQ vous chercher un bon p’tit blanc et sortez les chaudrons! Petit bonus, vous économiserez puisque vous allez acheter en gros. Avez-vous vu les énormes sacs de carottes, betteraves, poivrons… moches au IGA?? Ensuite, tout le monde repars avec ses p’tits plats à congeler et son gros bouillon de légumes. Si par malheur votre cercle d’amies ne s’intéresse pas trop à la popote, mais que vous adorez cuisiner. Amusez-vous aux fourneaux puis partagez avec votre entourage ou avec une banque alimentaire de votre région! Il y a toujours une nouvelle maman ou un grand-papa affamé quelque part!

10- Planifiez!

Dimanche matin, en buvant votre café (Équitable!!!), sortez vos livres de recettes et planifiez le menu de la semaine ET votre liste d’épicerie. Quand je suis mes propres conseils et que j’utilise cette technique, mon épicerie coûte VRAIMENT moins cher et j’achète seulement ce que j’ai besoin alors, finit le gaspillage! Ensuite, prenez le temps de couper des crudités et mariner les viandes d’avance. Vous verrez, vous allez me remercier!!!

cuisiner sans gaspillerPlus de planification = plus de moments comme celui-là! 

BONUS- Ne JAMAIS faire l’épicerie le ventre vide OU encore pire, avec votre chum un samedi avant le dîner… JAMAIS!

 

En DERNIER recours, il est temps d’alimenter votre composteur! Plusieurs pensent qu’on peut seulement y mettre les restes de fruits et légumes. NOP! Vous pouvez mettre les restants de toats, de céréales, de pâtes alimentaires… Vous pouvez même y mettre le papier parchemin! Le truc avec le compost, c’est de respecter les proportions « brun/vert » et de le brasser vraiment SOUVENT! Si ça vous le dit…je vous en reparle dans un article prochainement?

cuisiner sans gaspillerCompost 101!

Maintenant, vous n’avez plus aucune raison de gaspiller en cuisine! Soyez créatifs! On a toujours besoin de nouvelles idées, alors partagez vos recettes et vos trucs sur Instagram avec le hashtag #defiviragevert.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *