Incroyables Comestibles

Nourriture à partager! 1


Il y a quelques années, j’ai découvert par hasard, en feuilletant le journal, le mouvement Incroyables Comestibles. En fait non, j’ai premièrement découvert une horticultrice-blogueuse qui vivait dans ma région, Jasmine Kabuya-Racine. En lisant, non… en dévorant son blogue, je suis tombée sur un article concernant son désir de démarrer un potager libre-service, ouvert à toute sa communauté devant l’école de ses enfants. WOW! Le projet m’a tout de suite charmée! J’ai donc contacté Jasmine et je lui ai donné un coup de main pour construire les premiers bacs de jardin Incroyables Comestibles à Valleyfield! Ensuite, ma vie a été un peu « chamboulée » avec mon retour aux études, l’arrivée de la grossesse, puis de bébé… Bref, ce printemps, j’ai décidé de m’impliquer à nouveau avec ce groupe de jeunes mamans (surtout) qui sont passionnées de jardinage, mais avant tout, de leur communauté!

C’est quoi ça, les Incroyables Comestibles?

Bon, là ouvrez très grand votre esprit! Hihihi je dis ça, parce que beaucoup de gens me questionnent et ne comprennent pas qu’un groupe de citoyens puissent décider de jardiner pour les autres et ce gratuitement… Je m’explique! Les Incroyables Comestibles (Incredible Edible) ont vu le jour en 2008, en pleine crise économique, dans une petite ville d’Angleterre. Deux jeunes femmes ont décidé d’implanter un potager ouvert à tous dans leur quartier afin d’aider leur communauté qui battait de l’aile à cet époque… cette initiative a inspiré des milliers de gens à travers le monde et on retrouve maintenant des potagers Incroyables Comestibles partout, même devant l’Assemblée Nationale à Québec!

Incroyables Comestibles

Crédit Photo: urbainculteurs.org

Alors, concrètement, les IC transforment des espaces verts (et même parfois gris!) inutilisés en potagers libre-services! Et ce, afin de faciliter l’accès à des légumes frais et biologiques! Il arrive parfois même que ce soit d’autres formes de lieux comestibles. Par exemple, à St-Timothée, grâce à une subvention de 3000$ d’Arbres Canada, nous avons implanté, avec une cinquantaine de bénévoles, un sentier bordé d’arbres et arbustes comestibles qui permet aux résidents du quartier St-Timothée de se rendre au Centre Sportif, à la bibliothèque, au CPE et au terrain de soccer en toute sécurité et en découvrant et surtout en dégustant une grande variété de fruitiers. D’ailleurs, il y aura l’inauguration officielle de ce sentier, le 23 juin prochain dès 15h! Vous êtes tous les bienvenus à venir découvrir ce lieu avec votre famille!

Incroyables Comestibles

De mon côté… je ne fais jamais les choses à moitié hihihi! Quand je me lance dans un projet, attention, ça va être BIG! Comme je suis de Beauharnois, je voulais voir naître un potager IC dans MA ville! J’ai alors approché le groupe Les Semeurs. Un collectif d’organismes communautaires bien implantés dans la région: La maison de jeunes, la Halte Familiale, la Maison des enfants et le Coin du partage. En 2014, ils se sont unis pour démarrer un jardin communautaire avec des lots locatifs et des lots communs pour la communauté qui utilisent les services des Semeurs. En 2015, ils ont fait rénover la cuisine du centre communautaire pour permettre de cuisiner tous les beaux légumes récoltés. Malheureusement, par manque de main d’œuvre et d’expertise, les beaux potagers étaient en piètre état ce printemps. Une collègue Incroyables Comestibles et moi leur avons proposé nos services pour revitaliser l’espace potager et lui donner une vocation libre-service. Fini la location, aucun frais pour jardiner et récolter cette année! Quand la neige a fondu, nous avons pu constater l’ampleur du travail à faire! Les seize bacs qui étaient en place tombaient en ruine et étaient envahis de vilain chiendent (Agropyron Repens). On a donc pris la décision de tout raser et recommencer à neuf (presque neufs, nous avons récupéré tout le bois des anciens bacs!YAY!)

Incroyables ComestiblesAvec l’aide des mamans de la Halte Familiale nous avons commencé par défaire les anciens bacs en bois. 

13082029_10156765294075447_1403398759_nTadam! En une heure, nous avions une toile vierge!

13187649_10156802416230447_1505495045_nMaintenant, place à la machinerie pour le désherbage de masse!

Incroyables ComestiblesGeneviève Belhumeur et moi-même, les femmes à tout-faire! On sort de notre zone de confort chez les IC!!!

Est-ce que j’ai spécifié que nous ne sommes pas un organisme, nous n’avons pas de CA et surtout pas de budget! Alors aucune obligation pour les bénévoles qui se joignent à nous et on réussit à faire des petits miracles grâce au temps que ces généreuses personnes nous accordent et aux dons que nous réussissons à aller chercher! D’ailleurs pour le projet de Beauharnois, on a eu la chance d’avoir rien de moins qu’un douze roues de terre à jardin offert par Transport Noël et fils et 500$ de Smart Pot subventionné par le programme Vie en Forme pour augmenter notre surface de culture! Ah oui!! TOUS les plants de légumes ont été fournis par le Centre des Moissons, une école d’agriculture dans la région. La Ville de Beauharnois, nous a aussi prêté un homme et sa « pépine » pour arracher la vilaine mauvaise herbe et nous aide aussi côté publicité! Ils ont gentiment remplacé quelques annuelles dans les bacs à fleurs de la Place du Marché par des fleurs comestibles et des plants de légumes et de fines herbes pour promouvoir le mouvement Incroyables Comestibles!

Incroyables ComestiblesL’équipe de bénévoles lors de la plantation des Jardins Collectifs de Beauharnois

Incroyables ComestiblesÇa pousse!!! Une photo prise lundi dernier! Il y a déjà des tomates et des poivrons en route!

Incroyables ComestiblesLes fameux Smart Pots! Merci Vie en Forme!

On me demande souvent pourquoi j’aime tant jardiner… je crois que c’est parce que j’apprends sans cesse! Je suis une personne qui se « tanne » vite, mais en agriculture, il y a toujours des découvertes à faire. Et surtout, je peux expérimenter! Chez moi, mon potager est un vrai laboratoire! Ça ne fonctionne pas, pas grave on recommence l’année prochaine!  Cette année, MA découverte, ce sont les engrais verts! Aux Jardins Collectifs de Beauharnois, nous avons planté de l’avoine et des pois sur une grande surface où il y avait BEAUCOUP trop de mauvaises herbes pour cultiver quoi que ce soit. L’objectif: les faire travailler à notre place! En poussant, les engrais verts vont étouffer la mauvaise herbe et enrichir le sol pour que nous puissions le cultiver l’an prochain. Avant que tout ce beau monde monte en graine, il faudra faucher et semer un autre engrais vert, le seigle d’automne qui va poursuivre le travail jusqu’au printemps prochain! Il existe plusieurs variétés d’engrais verts qui ont des « pouvoirs magiques » propres à chacun. Un monde à découvrir…

Incroyables ComestiblesNos amis les engrais verts!

Il y a plusieurs projets IC dans la région de Beauharnois-salaberry, vous pouvez consulter la carte de Plant Catching pour les trouver! N’hésitez pas à fréquenter ces lieux, ils ont été créés pour VOUS! Afin de sensibiliser les gens à l’autonomie alimentaire et surtout la provenance des aliments! Si le cœur vous en dit, on vous invite à donner un petit coup d’eau et à désherber un peu, MAIS aucune obligation!!! Alors si vous croisez cette affiche, vous avez le DROIT de prendre ce que vous voulez! Dans le respect des autres utilisateurs évidemment…

Les bacs IC de Place du Marché à Beauharnois

Incroyables ComestiblesDonnez un p’tit coup d’eau, c’est agréableeee! Arrosoirs sur place!

N’importe qui peut démarrer un potager Incroyables Comestibles, vous pourriez même le faire devant chez vous!!! Alors si ce genre de projet vous allume, contactez-nous via la page Facebook des Incroyables Comestibles du Suroît. Suivez aussi notre page pour connaître la programmation estivale! Il y aura des activités dans presque tous les potagers IC! Il y a même un projet de jardin mobile dans l’air…

Je lance ça de même là… on cherche des artistes et quelques pots de peinture pour colorer nos beaux bacs aux Jardins Collectifs de Beauharnois à la fin juin…!


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

One thought on “Nourriture à partager!

  • Jasmine Kabuya Racine

    Superbe article Martine. Merci! Je suis si heureuse de voir s’étendre le mouvement, de le voir s’enraciner dans Beauharnois. Tu peux être très fière du travail accompli et de l’énergie que tu insuffles par chez vous et dans notre région. BRAVO!