déménagement vert

VENDU: 5 astuces pour un déménagement VERT


Êtes-vous en train de faire des boîtes? Au Québec, le 1er juillet rime davantage avec festival du déménagement qu’avec fête du Canada… Chaque année, à cette date, des milliers de gens quittent leur petit nid pour s’en construire un nouveau. Malheureusement, ce mouvement entraîne une hausse de la production de déchets. Pourquoi ne pas opter pour un déménagement vert? Haha, n’ayez pas peur, je ne vais pas vous proposer de traîner une remorque derrière votre vélo! Je sais ce qu’implique le transport de nos petits et gros trésors… à moins que vous ne quittiez la maison familiale avec une boîte, la location d’un camion sera essentielle! Vous pouvez quand même encourager vos hommes forts à covoiturer!!!

Alors, voici quelques trucs pour réduire votre empreinte écologique en période de déménagement:

1- Faire le tri

Je rêve de déménager, entre autres, pour en profiter pour faire un GÉANT désencombrement! On repart à neuf! Pas à zéro, mais avec un bagage un peu plus léger! Un espace organisé et épuré c’est tellement bon pour le moral! Entk, moi ça me fait un bien fou! Alors, profitez de la période « boîtes » pour faire un grand tri avant et APRÈS (tsé quand tu commences à remplir tes nouvelles armoires…)! Une pile à donner, une pile à « jeter » et une pile à déménager. Je vous invite à consulter mon article Opération: RÉDUCTION pour savoir où et comment vous départir des deux premières piles. Ne sortez surtout pas de sac-poubelle, vous allez résister plus facilement à tout « sacrer » aux vidanges parce que vous n’en pouvez plus d’être dans le barda!

2- AH! La réutilisation…

On en garde-tu des affaires en se disant qu’on va « sauver les meubles »?! Mon atelier/pièce de rangement au sous-sol, c’est une vraie caverne d’Ali Baba! On y garde plein de matériaux et vieux meubles « au cas où »… C’est le moment de vous questionner! Allez-vous finir par prendre le temps de réaliser ces projets et voulez-vous vraiment déménager toutes ces vieilles planches? Si la réponse est oui et que vous avez de la place dans votre nouvelle demeure: GO, je vous encourage à 100%!!! Si la réponse est plutôt incertaine… c’est le temps d’aller visiter votre Écocentre! Voici la liste des matières acceptées dans celles de la MRC Beauharnois-Salaberry. J’ai dernièrement découvert un nouvel univers, celui de la ferraille! Vous avez un hangar  plein de vieux moteurs, instruments agricoles, feuilles de tôles que vous ne voulez pas emporter avec vous? Remplissez une remorque et allez porter votre chargement à la ferraille la plus près! Le métal sera trié et vendu à des recycleurs. L’avantage? Vous allez faire quelques sous avec vos vieilleries! Psst..Si vous avez des enfants, amenez-les!!! L’aimant géant va vraiment les impressionner! Finalement, pour tout ce qui n’est pas accepté à l’Écocentre, consultez le bottin des récupérateurs, ici.

déménagement écoloLa grosse pince aimantée de chez DP Métal à St-Urbain-Premier

3- Laver, laver…savez-vous savonner?

Quand vous allez débarquer dans votre nouvelle demeure avec votre armée de ménagères (LOL), fournissez-leur des produits gentils pour leur santé et pour l’environnement. Vous pouvez simplement faire un mélange maison à base de vinaigre (coucou Pinterest!!) ou vous procurer des produits écologiques en VRAC, comme ceux fabriqués par PURE. Ensuite, exit le papier essuie-tout, on sort les guenilles! Pendant l’étape 1, profitez-en pour transformer les vieux t-shirts de votre chum en torchons!!! Finalement, dépêchez-vous à installer votre bac de recyclage et votre seau à compost, plus vite ils seront bien visibles, moins vous aurez tendance à jeter aux poubelles (Ahhhh la facilité, notre pire ennemie…)!

déménagement écoloCrédit photo: purebio.net

4- Décore ta vie

Bon, on va se le dire, peinturer c’est loin d’être écolo! MAIS il existe maintenant de belles gammes de peinture écologique. Malheureusement, on est souvent restreint dans les couleurs… Un bon moyen de raviver un mur dont la couleur vous fait moins triper, c’est de le camoufler avec une murale de cadres ou de tablettes garnies de plantes vertes. Côté déco, résistez à la tentation de dévaliser le Home Sense ou le Ikea! Le rétro est en vogue, alors courrez au Centre du partage le plus près ou faites la tournée des ventes de garage! Parfois, un petit coup de pinceau suffit pour redonner un second souffle à une vieillerie! Quand on repart à neuf, on a souvent le réflexe de vouloir refaire notre déco au complet! Essayez de réutiliser ce que vous avez, modifiez les un peu grâce aux idées ingénieuses de mon ami Pinterest ou organisez une soirée de troc avec des amis qui souhaitent changer leur déco. Dernier petit truc… dans ce monde, les gens jettent malheureusement (mais heureusement pour VOUS!) leurs choux gras. Alors, le 2 juillet c’est le temps de parcourir la ville à la recherche de trésors abandonnés aux bords du chemin!

déménagement écolodéménagement écolof04b7bad765a58ee075d5a85c5edbf91Crédit photo: Pinterest

5- Pizza pour tout le monde!

Un classique, c’est un classique! On SAIT que quand on est invité à aider un ami à déménager, on va manger de la pizz! Alors, faites plaisir à vos déménageurs! C’est un incontournable! MAIS, ce qui n’est pas OBLIGATOIRE c’est d’utiliser des assiettes et ustensiles jetables. « Oui, mais ils sont compostables! » Ne-non! Lis comme il faut sur l’emballage. Ils doivent être déposés dans un composteur, pas dans une poubelle! Dans la montagne de déchets qui se trouve au dépotoir, il n’y a pas les conditions optimales pour que les trucs « compostables » se décomposent… Et à moins de vivre dans une municipalité où l’on fournit le bac brun, tu veux pas passer 1h à déchiqueter toutes les assiettes en ti morceaux pour les mettre dans ton compost domestique! D’ailleurs, seuls les contenant compostables en fibre, bois ou pulpe (carton ou bambou) peuvent être mis dans votre bac brun. Vous pouvez toutefois prendre un p’tit 5 minutes pour découper les fonds de boîtes graisseuses, votre compost en sera très content! Le reste de la boîte, hop! dans le bac bleu! Mon truc pour réduire les déchets du dîner,  c’est qu’au moment de faire les boîtes, faites en une « spécial dîner pizza ». Mettez-y quelques assiettes et ustensiles lavables, quelques verres pour ceux qui ne boivent pas de bière (?!!), des serviettes de table en tissus, du savon à vaisselle, linge à vaisselle et une lavette. Vous pouvez même y ajouter une nappe si vous êtes plus coquets! Hihihi! Puis, rangez cette boîte dans votre voiture (ou celle d’un ami), plutôt que dans le camion de déménagement pour éviter de la perdre de vue au moment crucial. Vous avez oublié toutes mes recommandations? Manger de la pizza avec les mains, c’est encore meilleur!

Un déménagement, c’est une grosse journée… en fait un gros 2 semaines!!! Alors, pas de panique si belle-maman jette tout dans un sac vert… je suis certaine que dans votre nouveau nid douillet vous allez faire tout plein de petits gestes écolos pour vivre dans une maison saine et verte, alors ne culpabilisez pas trop si quelques petits déchets échappent à votre attention! Je vous dis ça, non pas pour vous encourager à faire attention juste quand ça vous adonne, mais plutôt pour vous dire que tsé, des fois, on est pas parfait, pi c’est ben correct! Lâchez pas les écolos, vous êtes hot!!!

 bon nouveau départ!

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *