Réduire

Opération: RÉDUCTION


OUI, mais comment?

Depuis quelque temps, je me sens coincée par toutes ces  choses inutiles qui encombrent ma petite maison… Alors, j’ai décidé de RÉDUIRE! J’ai prévu faire une vente de garage pour les gros items encore bons et surtout pour les tonnes de boîtes de petits vêtements de bébé fille! Pour le reste, je me disais: écocentre, centre du partage et recyclage! POUHAHAHA! Ce n’est malheureusement pas si simple… J’ai commencé mon Opération: RÉDUCTION dans la salle de bain en pensant que ce ne serait pas long puisque c’est une petite pièce. ERREUR! Il y en a donc ben des petits produits inutilisés dans un si petit espace!!!! Quand j’ai entrepris mon virage vert, j’ai fait attention de finir la plupart des produits que j’utilisais avant d’en acheter des nouveaux, plus verts. MAIS, il y en a que j’ai simplement abandonnés au fond d’une armoire…j’ai bien essayé de les réutiliser, mais ma peau n’a vraiment pas aimé l’expérience! Bon, je l’avoue, c’est là que j’ai pété ma coche! (OUI DÉJÀ!!!!) Comment pouvais-je me débarrasser de tout ça intelligemment? Ridicule de verser les restes de savon, crème et huile pour le corps dans l’évier, encore plus de simplement jeter la bouteille aux poubelles! J’ai commencé à les vider dans un sac-poubelle et à rincer les contenants pour les mettre au recyclage… BEAUCOUP trop de gaspillage d’eau! Aille aille aille!!! « Ce serait si simple de n’avoir aucune conscience écologique et simplement tout mettre aux vidanges », c’est ce qui roulait en boucle dans ma tête pendant cette pénible corvée! J’ai aussi imaginé tout remettre à sa place et ne plus y penser…jusqu’à ma prochaine crise de réduction! LOL! Je sais c’est ridicule, mon homme a bien ri de moi quand il m’a trouvé assise par terre dans la salle de bain encombrée, la tête entre les mains et sur le bord de la crise de larmes!

Bon, une fois ressaisie, j’ai fait quelques recherches!

Premièrement, je suis tombée sur ce petit test du Journal de Montréal pour mettre à jour nos connaissances sur la gestion des matières résiduelles! J’ai fait une erreur seulement! Et vous?

Petite parenthèse AVANT de penser aux solutions pour vous débarrasser de vos choses (j’en ai d’ailleurs parlé dans la dernière infolettre) il faut RÉDUIRE notre besoin de consommation à tout prix! Apprendre à dire, non merci! 

Ensuite, j’ai appris que la Friperie Le Comptoir D’Emmaus à Valleyfield, travaille vraiment fort pour réduire le plus possible ce qui se rend au dépotoir! Voici la liste des matières non recyclables qu’ils acceptent et ce qu’ils en font:

– Soutien-gorge
Nous allons les porter dans un Deserres près de chez nous.

– Cartouches d’encre (HP et Canon)
– Cellulaires
– Appareils photo numériques
– Pistolets-vaporisateurs (Hertel, Windex);
– Sacs de céréales
– Gourdes de collation (GoGo Squeez)
Tous ces items vont chez Terracycle. Voir leur site internet https://www.terracycle.ca/fr-CA

– Styromousse blanc
Nous allons les porter à Hawkesbury chez groupe Convex
http://www.groupeconvexpr.ca/fr/

– Tous les styles de crayons (stylos & feutres);
Nous allons les porter dans un Bureau en gros près de chez nous.

– Attaches de pain
Nous connaissons quelqu’un qui les ramasse pour une personne handicapée
(ils les revendent pour le plastique tout simplement)

– Bouchons de liège
Chez Piazzetta, ou nous faisons de petits sacs que nous revendons à la friperie.

– Bouchon d’Aluminium et plus
Nous avons un ferrailleur qui vient chercher le tout à la friperie

– Boite d’œufs
Deux producteurs d’œufs de la région.

– Lunettes avec prescription
Nous allons les porter dans un Iris près de chez nous, qui eux, vont les porter dans des pays défavorisés.

– Vêtements trop usés ou tachés
Nous les coupons pour en faire des boîtes de guenilles de 10 lbs

La dame que j’ai eue au téléphone m’a dit que pour si j’étais dans l’incertitude pour certains produits, de simplement lui apporter et qu’ils s’occupent de faire le tri! WOW! Merci Comptoir d’Emmaus! Évidemment, c’est un service qu’ils nous offrent, alors on n’abuse pas et on le fait dans le respect! On VEUT qu’ils continuent de faire ce travail exceptionnel!!!!!

J’ai aussi contacté Le Café des deux pains, un organisme qui vient en aide aux personnes défavorisées, surtout en offrant une aide alimentaire. Ils ramassent les contenants en plastiques (ex: gros pots de yogourt ou contenant de margarine) et les sacs d’épicerie en plastique pour les réutiliser!

 

RAPPEL

Je l’écris, mais je suis certaine que vous le savez déjà…n’oubliez pas qu’il ne faut JAMAIS jeter les médicaments à la poubelle! Toutes les pharmacies du Québec les prennent et les détruisent de façon sécuritaire, alors faites-vous un petit sac et aller rendre visite à votre pharmacien! Un petit truc pour les aider, retirer les emballages de carton et mettez-les au recyclage!

 

Écocentre

Tranche de vie:  En fin de semaine dernière, nous avons entrepris de faire le ménage derrière le cabanon. À notre arrivée ici, il y a 5 ans il y avait une vieille corde de bois pleine de champignon qui y traînait. Cinq ans plus tard, elle était encore là… J’ai mis une annonce sur Facebook (première étape: réutilisation! Que je vous encourage fortement à prioriser sur le recyclage, malheureusement les centres de tri débordent!)… ça aurait pu être utile à quelqu’un… mais non! J’ai par contre reçu des messages me conseillant de l’utiliser dans mon compost (bon je n’ai pas assez de place pour tout garder, mais j’ai quand même pris pas mal de morceaux d’écorces pour mettre dans mon bac de réserve de matière brune! YAY!) et que l’ÉCO centre ne prenait pas cette matière… On était pas mal déçus!!! MAIS ne reculant devant rien, on a mis tout ça dans la remorque et on est quand même allé à l’ÉCO centre (lire: l’homme est allé… Hihihi! QUOI? C’est moi qui a tout sorti le bois et transporté jusqu’à la remorque!!! #gogirl). À notre grande surprise, ils ont accepté le tout sans problème! #faireconfiancealavie Alors tenez vous le pour dit, suivez votre instinct et informez-vous! Il y a une solution à tous vos problèmes (ou presque…) Ils prennent aussi les branches et les feuilles mortes, mais avant tout, offrez-les à vos amis jardiniers! Vous ferez des heureux!!!

Pour vous rafraîchir la mémoire sur les matières acceptées à l’Écocentre, cliquez ICI. Si vous avez d’autres matériaux et ne savez vraiment pas comment en disposer, vous pouvez consulter le Bottin des récupérateurs Hervééé. Vous n’avez qu’à y inscrire ce que vous voulez récupérer et tada! On vous donne la liste de endroits qui l’accepte!

Je n’ai sûrement pas la réponse à toutes vos interrogations, surtout si vous ne vivez pas dans ma région… MAIS avec un minimum de recherche, vous verrez, il y a tellement d’initiatives vertes qui voient le jour un peu partout! Je capote! ÇA sent le virage vert!!!

 

TRI 101

Je ne suis pas la mieux placée pour vous parler de ce sujet, puisque j’ai moi-même pas mal de difficultés à faire le tri dans mes affaires… je me débarrasse facilement de mes vêtements, mais j’ai le « au cas où… » facile pour tout le reste! MAIS je connais quelques trucs pour nous aider à attaquer le grand ménage des choses inutiles qui encombrent notre maison! #minimalisme

1- Les trois piles: On garde, On donne et On « jette » (recyclage & écocentre)
2- La boîte de l’incertitude… Vous n’êtes pas trop certains si vous voulez garder ou donner… mettez ces items dans une boîte, hors de votre vue, pendant quelques semaines. Si après 2-3 mois vous n’en avez pas eu besoin: OUT!
3- Allez porter vos boîtes de dons le plus rapidement possible pour éviter d’aller piger dedans et surtout pour vous désencombrer! Vous allez vous sentir tellement mieux!
4- Mingames: les jeux du minimalisme! Chaque jour, éliminer une chose! À la fin de la semaine ou du mois, aller porter votre boîte au centre de dons.
5- In/Out. Lorsqu’il y a une nouvelle chose qui entre dans la maison, faites-en sortir une autre!

BONUS: Assurez-vous d’avoir du temps devant vous lorsque vous attaquerez l’Opération: Réduction. C’est toujours plus long qu’on le croit et il n’y a rien de plus décourageant que de voir toutes nos affaires éparpiller partout! Allez- y aussi, une pièce à la fois!

Pour plus de trucs minimalistes, visitez le blogue Vivre Avec Moins

Bonne chan!

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *