produits de beauté

Ma routine beauté 2.0 (ou post virage vert) 2


Je n’ai jamais vraiment accordé d’importance aux produits de beauté que j’utilisais. En fait oui, la seule importance était que ce soit mentionné pour peau sensible! Un jour, ben je me suis rendu compte que j’avais passé le cap de la trentaine et que quelques petites rides commençaient à naître ici et là et qu’il serait peut-être temps que je me questionne sur ce que je me mets dans la face… Alors la chasse à la crème hydratante parfaite a débutée! Tant qu’à changer, aussi bien le faire pour le mieux! Je me suis donc intéressée aux produits faits d’ingrédients naturels et gentils pour l’environnement et surtout pour ma peau! C’est fou quand on commence à lire sur le sujet, tout ce qu’on apprend sur ce qui se cache dans les cosmétiques! Pour en savoir plus sur les ingrédients nocifs qui se trouvent dans les produits de beauté, cliquez ICI pour lire un article super accessible écrit par Audrey Sckoropad, naturopathe et fondatrice du blogue Antidotes Magazine.

Ça n’a pas été une mince affaire de trouver une crème que ma face de rouquine allait aimer! Chaque semaine je repartais les mains pleines de petits pots d’échantillons (réutilisables de fois en fois!) de chez Vert Essentiel. D’ailleurs merci pour votre patience! Finalement, mon âme sœur se trouvait dans la gamme Pur Pure de Druide. J’ADORE leurs produits, vous allez voir, j’en utilise beaucoup dans ma routine beauté! J’avoue que ce ne sont pas les contenants les plus attrayants, mais han! c’est l’intérieur qui compte! Hihihi! Alors sans plus attendre, voici les produits que j’ai adoptés depuis les derniers mois de mon virage vert.

Sous la douche

Depuis 31 ans, je me lave lavais avec du Dove pour peau sensible. Alors, le changement a été…difficile côté savon. Après plusieurs tentatives infructueuses du côté de la Savonnerie des Diligences (leur branding est écoeurant, j’avais vraiment envie de les encourager!!!), j’ai adopté la barre de savon Pur Pure de Druide. Je vous avertis, elle est laide et ne sent rien du tout! MAIS, je l’aime pour son emballage minimaliste et recyclable, pour sa durabilité et parce que ma peau ne réagit pas! Aucune rougeur ou démangeaison, tsé là où c’est ben fatiguant… Bref, si vous avez une peau capricieuse c’est PARFAIT! Par contre, j’avais envie de sentir le propre après ma douche… Lors de ma visite à l’Expo Manger Santé et Vivre Vert, je suis tombée sur le kiosque de Miels d’Anicet, une entreprise de Ferme-Neuve, dans les Hautes-Laurentides. Je CAPOTE sur leurs savons Mélia. Ils sentent tous vraiment bon, mais j’ai un faible pour le Romarin et Menthe douce. Tout comme les produits Druide, ils sont faits d’ingrédients naturels et biologiques. L’emballage est tout mignon, recyclable et imprimé avec de l’encre à base végétale! YAY!

Crédit photo: druide.ca

Crédit photo: druide.ca

Crédit photo: Miels d'Anicet

Crédit photo: Miels d’Anicet

Côté cheveux, je me suis diversifiée… J’ai eu une phase très lavande dans le temps des fêtes (parlez-en à mon chum! lol), alors j’avais envie que ma tignasse soit empreinte de cette odeur apaisante. J’ai donc opté pour le revitalisant Oneka. Une entreprise des Cantons-de-l’Est qui ont la saine gestion de l’eau au centre de leurs préoccupations. Il faut savoir que J’ai BEAUCOUP de cheveux, alors ça me prend de la bombe côté revitalisant et je suis très satisfaite de mon choix! Malheureusement, leur shampoing ne convenait pas à mon type de cheveux, alors j’ai essayé la marque PURE. WOW! Je suis passée d’un lavage aux deux jours (nécessaire, puisque je sentais le fond de tête: ark!) à un lavage aux 5 jours! En plus, il sent super bon la mangue! PURE est une entreprise du Bas St-Laurent ♥ (OUI OUI, c’est eux aussi qui font mon savon à vaisselle magique!) Le plus merveilleux, c’est que ces deux produits sont disponibles en VRAC prêt de chez moi! ♥ ♥ ♥

produits de beauté

Crédit photo: Oneka

Image provenant du site de PURE

Image provenant du site de PURE

De temps en temps (dans le meilleur des mondes, une fois par semaine), j’utilise un exfoliant corporel maison aux citrons. La recette que j’utilise se trouve dans le tableau DIY produits corps de mon Pinterest.  Ça sent tellement bon et ma peau le tolère très bien. Je n’en mets pas sur mon visage et attention au fond de douche…il devient légèrement glissant! #huiledenoixdecoco

produits de beauté

De la crème, ça presse!

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand je sors de la douche, à cause de l’abus d’eau chaude, ma peau réclame haut et fort de la crème hydratante! Comme je le disais plus haut, c’est chez Druide que j’ai trouvé l’âme sœur côté crème. Parce que c’est vraiment ça! Chaque type de peau a ses propres besoins! On parle beaucoup des huiles, comme celle de jojoba pour remplacer la crème hydratante. J’aimais vraiment beaucoup la sensation d’hydratation extrême, mais c’était trop pour ma peau, j’ai eu des amis qui sont apparus subitement sur mon menton… Ciao amigos! La clé, consulter des professionnels et faire des tests!

Crédit photo: druide.ca

Crédit photo: druide.ca

Avec les changements de température, le chauffage, le lavage de mains, le travail de la terre, mes mains ont l’air du désert! Je me badigeonne donc avec la lotion pour le corps boréale au thé du Labrador et beurre de karité de The Green Beaver Company. (Fait au Canada, plus précisément à Hawkesbury en Ontario, pour ceux et celles que le nom anglophone peut rebuter!) La consistance est un peu intense, mais avant le dodo c’est parfait! Je l’utilise aussi sur ma peau de crocodile au niveau des jambes… Elle est certifiée bio, végane et non testée sur les animaux! Dernière fois que je le mentionne, parce que je pense que vous avez compris que tous les produits que j’utilise ont ces caractéristiques…

produits de beauté

Petite gâterie

Il y a des gens qui trippent à recevoir un facial et qui sont très rigoureux dans leurs soins de peau. Moi pas… MAIS là, mes petites rides commencent à me fatiguer alors soit que je me faisais faire un toupet (refus catégorique de ma coiffeuse…) ou je commençais à me prendre en main!  Alors, j’ai testé (gracieuseté de Druide, merci!!!!!) le masque Radiance de la gamme végane Audrey’s Antidote. Il est à base d’argile du Manicouagan (made in QUÉBEC! YAY!) qui agit comme purifiant et de chocolat pour ses propriétés antioxydantes. Je me suis questionnée sur les bienfaits du masque d’argile et selon mes petites recherches, il permettrait d’absorber les toxines et les impuretés (be-bye points noirs!) et favorise la cicatrisation! L’argile donne aussi de l’éclat aux peaux ternes. Je vous le jure, après un masque, j’ai le front qui luit!! Pas gras là, juste vraiment lumineux! Super important de bien se laver le visage avant d’appliquer le produit. Pour ma part, j’aime bien le lait démaquillant Druide en pompe, facile à utiliser, qui est toujours sur le comptoir de la salle de bain pour un petit lavage de visage matinal!

produits de beauté

Pour finir mon chouchoutage en beauté, je me vaporise le visage (attention aux yeux!) avec le Tonique à la fleur de coton, toujours de la gamme Audrey’s Antidote. C’est vraiment rafraîchissant et permet de resserrer les pores de la peau après le masque! Bref, j’ai bien aimé mon expérience « spa à la maison ». Ces produits sont vraiment l’fun pour se gâter de temps en temps ♥ Dans cette même gamme, il y a aussi des soins pour le quotidien, comme le gel corporel Vivacité, les baumes à lèvres et un baume réparateur pour soulager tout les bobos de l’univers, même les fesses de bébé!!!!

Train-train quotidien!

Un jour, il y a fort fort longtemps, ma mère avait fabriqué son dentifrice à base de bicarbonate de soude (genre de DIY des années 90…) et c’était franchement dégueu! Alors, j’avais comme un petit préjugé sur les pâtes à dents à base de produits naturels… J’ai donc commencé doucement, avec la marque Tom’s que l’on retrouve en grande surface. Facile! MAIS ce n’est pas un produit québécois… Alors, j’ai découvert que Druide en faisait! La consistance est légèrement différente d’un dentifrice régulier, mais elle goûte super bon (Menthe-citron ♥) et mon dentiste n’y a vu que du feu! Mouhahaha! Pour vos cocos, il y a à saveur de bananes!!!

Crédit photo: druide.ca

Crédit photo: druide.ca

J’en ai déjà parlé sur ma page Facebook, j’ai adopté le nouveau déo de la gamme Zéro Déchet de la Savonnerie des Diligences. Après plusieurs semaines d’utilisation, je suis toujours aussi satisfaite! Malgré le format « non-conventionnel », c’est vraiment facile à utiliser! En quelques secondes, la pâte est absorbée! Fini les cernes blancs en dessous des bras qui ne partent pas au lavage! Seul petit bémol, il ne résiste malheureusement pas lorsque je porte des vêtements à base de polyester… Sinon, zéro odeur!

Crédit photo: Savonnerie des Diligences

Crédit photo: Savonnerie des Diligences

Finalement, je me maquille très peu, mais depuis des lustres, je prends le temps de me mettre une touche de mascara tous les jours, même si je ne sors pas! À la longue, j’en suis venue à me trouver moche, sans maquillage… MAIS, depuis que j’ai changé pour le Raw Mascara de Earth Lab Cosmetics, je me suis réconciliée avec ma face au naturel! Je m’explique… contrairement aux autres mascaras, celui-ci est tout léger. Pas de croûte noire au bout des cils! Il est plutôt discret..au début je trouvais qu’il était même TROP discret, mais avec le temps je me suis habituée à me voir ainsi et il m’arrive de passer plusieurs jours sans en appliquer! #100%naturelle

Finalement mon meilleur conseil c’est: privilégiez des ingrédients naturels et une fabrication locale! Posez des questions et prenez le temps de vous informez-vous sur un produit si vous avez des doutes!

#defiviragevert


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 thoughts on “Ma routine beauté 2.0 (ou post virage vert)