Vraiment, finis les pneus d'hiver?

Vraiment, finis vos pneus d’hiver? 2


Nous avons enfin franchi le cap du 15 mars! Nous pouvons officiellement rouler sur nos pneus d’été! Si vous êtes chanceux, vos pneus d’hiver sont encore en bon état et vous pourrez les réutiliser pour la saison 2016-2017. MAIS si vos pneus sont en fin de vie, qu’allez-vous en faire? Avez-vous pensé à un projet DIY avec de vieux pneus?

Voici quelques idées pour vous inspirer: (les brûler n’est pas une option, bienvenue en 2016!!!!!)

Au jardin

Tour à patates

MA trouvaille de l’été passé: la tour à patates! Je voulais cultiver des pommes de terre, mais je n’ai pas beaucoup d’espace et je ne voulais pas sacrifier la culture de mes autres légumes pour planter des patates… Alors, en fouinant un peu sur les z’internets, je suis tombée sur une vidéo qui expliquait comment cultiver les patates à la verticale avec des pneus usagés!

Il suffit de se procurer des tubercules de plantation « certifiés » exempts de maladies. Que vous pourrez trouver dans une jardinerie près de chez vous. J’ai vérifié, Les Serres Latour en auront (à Salaberry-de-Valleyfield). IMPORTANT: N’essayez pas à partir des pommes de terre de l’épicerie… J’ai fait le test et j’ai eu ZÉRO patate! En plus, il y a un plus grand risque de propagation de maladies et d’insectes.

Bon! Le terreau idéal est une terre sablonneuse, légère et bien amendée (avec du compost ou du fumier). MAIS, une terre à jardin mélangée avec du compost fera l’affaire pour votre expérience! Alors, vous plantez 4-5 tubercules (assurez-vous qu’il y a au moins un germe dessus) dans le premier pneu. Lorsqu’il y a de belles grandes tiges avec des feuilles, installer un deuxième pneu par dessus le premier et recouvrer les feuilles de terre. Continuez le processus jusqu’à quatre ou cinq pneus de hauteur. Au fur et à mesure que vous « renchausserez » vos plants, de nouveaux tubercules se formeront sur les tiges! Vous pouvez commencer dès le mois de mai. La récolte se fera à l’automne quand les tiges et les feuilles seront toutes fanées. Pour plus d’infos sur la culture des patates, voici un des rares sites qui tient compte des conditions particulières du Québec.

Vous m’en donnerez des nouvelles!

De belles jardinières!

 

Jardinière pneu recyclé DIY

Pour donner un look d’enfer à votre terrasse, transformez vos vieux pneus en jardinières. Ce sera LE sujet de conversation lors de vos BBQ entre amis! Il suffit de « bien » nettoyer les pneus et de les peinturer. J’ai utilisé de la peinture en aérosol (Vilaine fille! C’était AVANT mon virage vert hihihi!), mais il est possible d’utiliser une peinture à appliquer au pinceau. Informez-vous auprès de votre quincailler pour savoir quel type de peinture choisir pour adhérer au caoutchouc. Vous pouvez aussi simplement les laisser « naturel ». Ensuite, l’homme a découper un cercle dans une retaille de « plywood » pour boucher le fond (penser à faire quelques trous pour que le surplus d’eau puisse s’écouler!) et a tailler trois petites pattes pour que la jardinière soit surélevée (Vous pouvez réutiliser des vieilles pattes de chaise!). Pour réduire la quantité de terre à utiliser, j’ai simplement planté mes fleurs dans un grand pot en grès que j’ai ensuite déposé dans le pneu. Tadam!

Voici quelques autres modèles pour vous inspirer:

Jardinière DIY verticale

Source: Pinterest

Jardinière pattes chaise

Source: Pinterest

Street Art

Source: Pinterest

Rangement, mobilier, zone de jeu…

Soyez créatifs! Pinterest déborde d’idées DIY originales pour réutiliser vos vieux pneus! Il y en a tellement que vous allez même demander ceux de vos amis! Hihihi! Voici mes coups de coeur, que je vais assurément tester!

Balançoire pneus

Source: Pinterest

Rangement pneus recyclés

Source: Pinterest

Source: Pinterest

Source: Pinterest

Pour plus d’idées, visiter mon tableau « Réutiliser les pneus » sur Pinterest.

Les « RIMS »

Foyer d'extérieur DIY

Parce que parfois ce sont aussi les jantes (rims!) qui ne sont plus utilisables… Voici une idée que j’ADORE: un foyer d’extérieur. Bon, évidemment ça prend de l’équipement de soudure, mais tout le monde à un beau-frère qui est bien équipé! Heee…en outils là! Ce que j’aime particulièrement de ce modèle de foyer, c’est que le dessus est relativement plat, alors il est possible de mettre un chaudron dessus pour cuisiner en plein air. Nous l’avons testé pour faire de la tire sur la neige et j’ai un ami qui va l’utiliser pour faire bouillir son eau d’érable! On pense même installer une grille cet été pour le transformer en BBQ! Seuls petits bémols, il se dégage une odeur de vieux « rims » lors des premières utilisations, ne soyez pas surpris… et la rouille s’installe assez vite! Sur la photo, on peut voir que le mien est même muni d’une petite porte et d’un tisonnier! Merci mon beau-frère!

Recyclage

Bon, si vous n’avez pas trop envie de bricoler vos pneus, il est possible de vous en débarrasser de façon écolo! Vous pouvez commencer par vérifier s’il existe un point de récupération des pneus dans votre région sur le site de Recyc-Québec.  Ensuite, il existe le programme québécois de gestion intégrée des pneus hors d’usage. Ce programme est en fait une entente entre les garagistes et Recyc-Québec qui les engage à accepter les vieux pneus de leurs clients (même s’ils n’ont pas été achetés sur place) et ces derniers seront récupérés gratuitement par Recyc-Québec. Ce merveilleux programme a été lancé en 1999 et il est financé par un droit environnemental de 3$ qui est prélevé à l’achat de chaque pneu neuf. Les pneus sont ensuite recyclés en tapis d’étable, en tuile de revêtement de sol, en billes pour la fabrication de terrain de sport synthétiques, etc… Ce programme permet aujourd’hui de recycler plus de 85% des pneus au Québec! Il a aussi permis la création d’une quinzaine d’entreprises de transformation et près de 400 emplois. Informez-vous auprès de votre garagiste!

Maintenant, vous n’avez plus d’excuses pour lancer vos vieux pneus dans un champ!

Partagez les photos de vos créations sur Instagram avec le #defiviragevert pour inspirer vos amis ♥


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 thoughts on “Vraiment, finis vos pneus d’hiver?