#7artisansQc

Défi #7artisansQc


Depuis quelque temps sur Facebook circule le hashtag #7artisansQc. Comme l’une des missions de Martine la Girouette est de partager avec vous mes découvertes locales, j’ai eu envie de participer au défi! Le but est simple: vous présenter un artisan d’ici par jour durant 7 jours. Je tenais absolument à choisir des produits ou des gens que je connais bien et pour qui j’ai un vraiment gros crush! Fake, si vous n’avez pas vu mes 7 mini-articles sur ma page Facebook au courant de la dernière semaine, voici un condensé des 7 artisans que j’ai choisi de vous faire connaître! ♥

1- Les p’tites laines

#7artisansQc (1)

Mes amies Les p’tites laines! Deux artisanes du crochet de la région de Salaberry-de-Valleyfield. En un rien de temps, elles sont devenues les « crochetteuses » à la mode dans la région! Évidemment, grâce à leur talent, mais aussi parce que ce sont deux filles passionnées, créatives et pas mal attachantes!

Je pourrais vous en parler longuement… les loisirs créatifs c’est une pure merveille pour l’âme et l’esprit! La vie de mes p’tites laines n’est pas toujours rose et l’art du crochet leur permet de s’accrocher et de s’évader au quotidien en mettant tellement d’amour dans leurs créations!

Elles font autant des bas de laine, des tuques et des foulards que des coussins et des bas de yoga! Vous avez une idée en tête, passez votre commande spéciale!

Les créations Les p’tites laines sont en vente sur Etsy et au salon de coiffure Uforia à Vaudreuil-Dorion. Petit truc: si vous commandez directement sur leur page Facebook et que vous êtes de la région, vous économiserez sur les frais de livraison!

2- Souris Verte

Souris VerteSouris verte est le 5e bébé de Jean-Pierre et Marcelline, les propriétaires! L’entreprise se spécialise dans les produits de soins et d’hygiène pour enfants depuis plus de 10 ans. Ce qui les démarque? Les plantes issues de la culture biologique qu’ils utilisent pour la fabrication de leurs produits. De plus, ils n’utilisent aucun colorant ou parfum synthétique et aucun produit dérivé du pétrole.

J’ai eu un gros coup de cœur pour le bain moussant Aloes & Lavande! Je n’utilisais plus de mousse depuis des années parce que ma peau est trop sensible, alors j’étais réticente à l’idée d’en mettre dans le bain de mon bébé… Souris verte m’a permis de me réconcilier pour de bon avec le bain moussant! Aucune rougeur ni démangeaison!

Autre produit phare de la compagnie, le Poush-Poush à l’eucalyptus!!! D’ailleurs, la célèbre blogueuse Geneviève de Tatouée Maman en a fait l’éloge plus d’une fois! Un Poush-Poush dans le lit de vos enfants quelques minutes avant le dodo, et ça les aidera à faire de beaux rêves malgré le nez qui coule! Dans la région, les produits Souris Verte sont en vente chez Vert Essentiel à Vaudreuil-Dorion. Vous pouvez aussi commander en ligne ICI. Psssst: il y a 15% de rabais jusqu’au 31 mars sur les 4 produits anti-rhume!

3- Smith Farms

Smith Farms

Crédit photo: smithfarmsproducts.com

Quand j’ai vu les produits Smith Farms pour la première fois à #maboutiquederêve: Vert Essentiel, je ne pouvais pas croire qu’ils étaient faits à St-Polycarpe!!! Heee…ST-POLYCARPE??! Dans ma tête ça égal champs à perte de vue et marché aux puces (ok je sais qu’il est fermé depuis genre 10 ans, mais une visite par semaine durant toute mon enfance, ça marque une fille!) Bref, j’ai tout de suite succombé à leur « localité »! J’ai glissé subtilement deux produits dans le bas de Noël de l’homme en me disant que j’allais pouvoir les essayer… mais OH! JOIE! ma mère avait eu le même feeling que moi et m’a offert la même chose!

Je dois vous avouer que je ne suis pas du type à me badigeonner les lèvres aux 15 secondes l’hiver… mais là… pas le choix! Ce baume à lèvre à base de beurre de karité et de cire d’abeille goûte juste trop bon. En plus, il reste longtemps sur les lèvres! J’aime aussi beaucoup la crème à main! Elle ne fait pas de miracle pour la sécheresse hivernale, mais son odeur de lavande est parfaite avant le dodo. Tous les produits sont faits d’ingrédients naturels, sans parfum ni colorant artificiel et ne sont pas testés sur les animaux. « You can trust de tree! » 

4- Créations Zö

Créations Zö

Crédit photo: creationszo.com

Marie-Claude Daoust, est une mamentrepreneur passionnée et persévérante! Dès sa sortie de l’école de design de mode en 2005, elle travaille pour un atelier de confection de costume à Montréal. Pendant 7 ans, elle y a perfectionné son art, la couture, pour enfin créer sa propre marque: Créations Zö. C’est lors du marché de Noël annuel de la Maison Trestler, en décembre dernier, que je me suis enfin offert une de ses créations! J’ai porté fièrement mon ensemble tuque/mitaine tout l’hiver! Gros plus: les tuques pour femmes sont ajustables avec un élastique à la nuque, donc parfaites pour toutes les têtes!

Ses créations sont en vente sur Esty. D’ailleurs tous les articles de la collection Hiver 2015 sont en solde!!! La nouvelle collection Été 2016 a été partiellement dévoilée cette semaine sur sa page Facebook.

5- Isabelle Parson – Artiste visuelle

Crédit: Isabelle Parson

Crédit photo: Isabelle Parson – Artiste Visuelle

Artiste peintre, photographe, championne de la médiation culturelle et graphiste. Isabelle Parson, participe à mille et un projets artistiques dans la région du Suroît! Elle expose présentement à la Maison Trestler et ce, jusqu’au 10 avril 2016.

Isabelle est une artiste qui joue dans la cour des GRANDS, mais elle est d’une simplicité et d’un charme désarmant! Elle est aussi très impliquée dans sa communauté. D’ailleurs, l’oeuvre que je vous présente « Horizon Commun » (que j’aime particulièrement!!!) a été créé l’été dernier lorsqu’elle a fait la tournée de plusieurs fermes pour promouvoir la diversité agricole de notre belle région!

Besoin des services d’une graphiste, photographe ou pour l’inviter à se joindre à un événement culturel: parsonisa@gmail.com

6- Le Moulin des Cèdres

Crédit photo: Isabelle Parson

Crédit photo: Isabelle Parson – Artiste Visuelle

Dans ma quête de produits locaux pour remplacer des aliments que j’utilise fréquemment (comme la farine!) j’ai découvert Le Moulin des Cèdres! J’ai habité à quelques kilomètres à peine de cet endroit sans jamais le savoir! C’est fou tout ce que je découvre dans notre belle région depuis que je me suis ouverte au mode de vie écolo! Bref, Le Moulin des Cèdres a été converti à la culture biologique il y a plusieurs années et offre maintenant différentes farines, du grain, des légumineuses et même de l’huile de tournesol pressée à froid. En plus, tout est emballé dans des sacs de papier recyclable!

Voir les points de vente ICI.

7- Atelier Rue Tabaga

Crédit photo: Atelier Rue Tabaga

Crédit photo: Atelier Rue Tabaga

Hiiii! Mon coeur d’enfant s’est emballé lorsque je suis tombée sur les affiches géantes à colorier de Rue Tabaga! Il y a trois modèles différents, dont un qui peut servir de tapis pour les voitures! J’avoue que j’ai un faible pour La Festive! (Il y a des baleines dessus!!!!!) J’en ai offert dernièrement à deux fillettes de 4 ans et mon cadeau a eu beaucoup de succès! L’entreprise des Bois-Francs offre aussi une belle gamme de jeux et jouets créatifs pour les 3 à 10 ans. Toutes les illustrations sont faites par la talentueuse Marie-Pier Martineau, mamentrepreneur! Ces produits sont en vente sur le site web de Rue Tabaga et dans la région, vous pouvez les trouver Aux Moussaillons, à Mercier. C’est une boutique spécialisée dans les produits pour enfants faits au Québec!

 

Voilà! C’était mes découvertes dans le cadre du défi #7artisansQC ♥

Et vous, quelles est votre artisan coup de cœur ces temps-ci ?

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *