cadeaux locaux et écolos

Cadeaux locaux et écolos pour vos cocos!


Si comme moi vous ne savez plus quoi faire des chocolats et des bonbons que vos enfants reçoivent aux nombreuses fêtes « officielles » de l’année, voici mon top 5 des cadeaux de Pâques à saveur écolo et locale…plutôt qu’à saveur de chocolat!

1-  Hibouline

Crédit photo: Mabie Ecodesign

Crédit photo: Mabie Ecodesign

Voici un des sympathiques personnages de Mabie Écodesign. Une entreprise écoresponsable de Varennes qui se spécialise dans les articles destinés aux enfants fabriqués à partir de bois recyclés. Jeu de mémoire, casse-tête magnétique, jeu de mosaïque et identificateurs de sac d’école. Ils sont tous colorés et durables!

2- Coiffé pour l’été!

Crédit photo: Créations ZÖ

Crédit photo: Créations ZÖ

Le chapeau est un must pour l’été! Tous les enfants en portent un pour se protéger du soleil. Créations ZÖ a lancé la semaine dernière sa nouvelle collection Printemps-Été 2016 et le couvre-chef y est à l’honneur! YAY! Ils sont colorés, originaux et entièrement faits à la main, donc chaque pièce est unique! En plus, ils ont une large bande protectrice pour le soleil, une attache au cou et un espace à l’arrière pour la « couette » de votre poulette! J’ADORE! Pour être certain d’avoir votre commande à temps, contactez Marie-Claude et passez la voir à l’atelier.

3- Couleur-moi

Crédit photo: Couleur-moi

Crédit photo: Couleur-moi

Ma dernière découverte: Couleur-moi. Des vêtements à colorier! Laissez vos artistes en herbe personnaliser leurs petits vêtements et porter fièrement leur chef-d’œuvre! Ensuite, il suffit de les laver et recommencer! Chaque morceau est créé, imprimé à la main et confectionné à Montréal. Gros coup de coeur pour leur collection Éco-Créatif, des napperons et sacs réutilisables (format parfait pour nos minis) à colorier fait à partir de bouteilles de plastique recyclées et de coton biologique ♥

Cadeaux Pâques- Collection Éco Créatif Couleur-Moi

Crédit photo: Couleur-moi

4- Petits jardiniers

Marion la jardinière

J’aime bien faire participer les enfants aux joies du jardinage! Ils apprennent ainsi d’où proviennent les aliments (pas juste de l’épicerie!!!) et développent aussi leurs sens! Toucher la terre, sentir le parfum des plantes aromatiques, observer les petits habitants du jardin, écouter le cri des oiseaux ou le bourdonnement des abeilles et finalement, développer le goût des aliments frais et diversifié! Pour encourager votre enfant à jardiner avec vous, offrez-lui des petits outils de jardinage, une brouette à sa taille, des gants et un tablier colorés. Plusieurs organismes en partenariat avec les municipalités offrent des ateliers de semis pour les jeunes. Informez-vous auprès du service des loisirs de votre ville. Vous pouvez aussi simplement en faire à la maison. Si vous avez besoin de conseils, contactez-moi !

5- Une sortie!

 

Avec le temps, je remarque que ce que les enfants qui m’entourent préfèrent comme cadeau, c’est de prendre du temps pour faire une activité avec eux! Par exemple, jusqu’au 24 avril 2016, vous pouvez allez voir les Papillons en liberté au Jardin Botanique de Montréal. Une belle occasion d’en apprendre davantage sur ces grands pollinisateurs! Pas envie d’aller en ville? La Ferme Guyon à Chambly offre une activité similaire et en plus, il y a une mini-ferme et une immense boutique de produits locaux à découvrir!

Cadeaux Pâques- papillons en liberté

Bonus:  La chasse aux cocos 2.0

Pas le temps de courir les magasins ou de commander à temps pour Pâques? Laissez aller votre imagination et sortez des sentiers battus de la traditionnelle « chasse aux cocos ». Par exemple, préparez un « cherche et trouve » version réelle, à faire pendant une promenade dans le boisée près de chez vous. Dessiner ou coller des images d’objets à trouver que les enfants doivent mettre dans leur « sac d’explorateurs » et ensuite demandez leur d’en faire un bricolage ou une histoire pour la famille à l’heure du coucher. Cette activité demande un peu de préparation, mais vous serez tellement fier de vous quand vous verrez vos cocos courir dans tous les sens et revenir avec les yeux brillants! C’est aussi le moment de leur souligner à quel point il est agréable de s’amuser avec ce que la nature nous offre, sans jouets ni jeux vidéos! Un enfant, c’est tellement simple à émerveiller… une roche peut devenir un vrai trésor lorsqu’on y met un brin de magie!

Je profite de ma tribune pour vous rappeler de vous tenir loin des animaleries si vous n’êtes pas certains à 100% que vous allez garder la petite bête que vous convoitez pour votre enfant! Si vous souhaitez offrir un lapin ou un petit poussin en cadeau à vos neveux, consultez les parents d’abord! Trop d’animaux sont abandonnés parce que le coup de cœur finit par s’estomper quand on se rend compte des soins qu’il faut leur apporter. Merci! ♥

Joyeuse Pâques les écolos!

Et si vous avez trop de chocolat, congelez-le pour l’ajouter à vos desserts toute l’année!

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *