idées cadeaux st-valentin

IDÉES CADEAUX POUR UNE VALENTINE ÉCOLO 6


Ahhh! La St-Valentin, c’est tellement commercial!… OUIN PIS!??? Fille = lover = onveutuncadeaumêmesionditquenon! hihihi!

Alors messieurs, j’ai donc eu l’idée de vous donner des idées cadeaux pour votre valentine écolo. Oubliez la boîte de chocolat! Un, c’est un peu quétaine et deux, il y a trop d’emballage et pas assez de bon goût. Si vous tenez absolument au chocolat… tournez-vous vers un artisan québécois qui utilise du chocolat équitable et dans un emballage recyclable. Si vous désirez surprendre votre charmante douce moitié, suivez mes conseils! JE suis la grano!

Ah oui! Évidemment, ces idées sont aussi applicables pour un VALENTIN écolo! 

#1: Les fleurs ça reste toujours un classique! MAIS, elles restent belles 2 semaines et ont doit les jeter (au compost!!) Je vous propose d’opter pour une plante d’intérieur qui produit de belles fleurs colorées, des fines herbes en pot ou un terrarium de plantes succulentes.

 

64395_503319413036485_954691494_nCrédit photo: www.vertuose.com

#2: Dernièrement, je lis beaucoup sur des sujets écolos et j’avoue que ce ne sont pas des lectures très excitantes. Je suis souvent déçue du ton académique de ces ouvrages. Mais LÀ, je suis tombée sur un vrai trésor: Sauver la planète une bouchée à la fois, de Bernard Lavallée aka Le Nutritionniste Urbain. L’auteur nous offre ses trucs et conseils pour avoir une alimentation saine et gentille! Le tout dans un enrobage coloré et facile à lire. Si vous avez une valentine plus aventurière, je vous propose Zéro Déchet par Béa Johnson, aussi auteure du blogue Zero Waste Home. Dans la version québécoise, on trouve plusieurs d’adresses pour faciliter nos premiers pas dans ce mouvement.

08-sauverlaplanete_siteweb

#3: En général, les filles aiment prendre soin de leur peau. Si vous connaissez VRAIMENT bien votre valentine, vous pouvez lui offrir un produit comme un exfoliant pour le corps de Zorah, un baume à massage de Les soins corporels l’Herbier ou une crème pour les mains Smith Farms. Si votre valentine est comme moi, du type écolo écono, on n’ose jamais s’offrir des cosmétiques de qualités… On parle ici de produits faits d’ingrédients naturels, non testés sur les animaux et fabriqués localement! Il y a vraiment beaucoup d’options en fonction du type de peau de chacune. Je vous recommande d’aller dans un endroit spécialisé et demander conseil! Je pense que je vous en ai assez parlé, mais juste au cas où vous n’auriez pas lu mes articles précédents, #maboutiquederêve c’est Vert & Essentiel. Pssst! Pour jouer safe, ils ont des certificats-cadeaux!

herbier_0145-500x700Crédit photo: www.soinslherbier.com

#4: Une bonne habitude écolo, c’est d’apprendre à cuisiner des aliments frais plutôt que d’acheter des produits transformés. Si votre valentine n’est pas trop cordon-bleu et a DÉJÀ exprimé le souhait de le devenir (c’est un peu délicat…) vous pouvez lui offrir un cours de cuisine. Les écoles de cuisine poussent comme des champignons depuis les dernières années, vous avez le choix! Pour ma part, j’ADORE le Local du Gourmet à Valleyfield. La propio, Sonia, est mon plus gros coup de coeur! Les cours sont simples, accessibles et dans une ambiance festive! La plupart des cours offerts sont des démonstrations alors, pendant ce temps vous sirotez un verre de vin (n’oubliez pas votre bouteille, il n’y en a pas en vente sur place) et dégustez les plats qu’on vous enseigne à préparer!

 

cours pâtisserie à l'érableCrédit photo: Le local du Gourmet

#5: Votre valentine rêve d’une maison de campagne, d’un jardin fleuri et de poules pondeuses? Plumes et Jardins, une entreprise de Laval, offre le cours Poules 101. Tout pour apprivoiser la bête et connaître son entretien. Vous pouvez compléter en promettant de lui construire un poulailler hihihi!

Poule au jardinCrédit photo: Plumes & Jardins

BONUS: Vous trouvez qu’offrir un cadeau à la St-Valentin c’est vraiment surfait, MAIS vous aimeriez quand même gâter votre valentine? Prendre du temps pour organiser une activité qu’elle aime lui fera vraiment plaisir, croyez-moi! Voici quelques suggestions pour ce weekend:

  • C’est la Fête des semences et de l’agriculture urbaine du 10 au 12 février 2017 au Jardin Botanique de Montréal. Vous pourrez faire des emplettes pour votre jardin, assister à des conférences et en profiter pour visiter les serres!
  • La neige est de retour, proposez-lui une sortie en raquette au Parc des îles de St-Timothée ou au Bois Robert à Beauharnois.
  • Vous avez une petite famille? Planifiez une visite à l’Écomuseum à Ste-Anne-de-Bellevue, vos petits valentins seront trop contents de voir les animaux et votre valentine de passer du temps avec ceux qu’elle aime le plus au monde!

 

Joyeuse fête de l’AMOUR! ♥


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 thoughts on “IDÉES CADEAUX POUR UNE VALENTINE ÉCOLO

  • sdf

    This piece of writing provides clear idea in favor of the new people of blogging, that actually how to do blogging and site-building.

  • Chantal

    Je ne conseil pas de mettre les fleurs coupées au compost, elles sont cultivé à grand coup de pesticides et autres produits beurk. Et puis certaines peuvent être toxiques, alors elles le restent même dans le compost qui finira un jour sur tes légumes!

    • martine Post author

      En effet, bon point Chantal! D’ailleurs, je ne recommande pas vraiment l’achat de fleurs coupées dans mon article, mais plutôt de plantes d’intérieures qui sont tout aussi belles et surtout, durables!