Activités pour la relâche

Familles écolos: Une foule d’idées pour la relâche! 1


La semaine de relâche arrive à grands pas! Je vous ai préparé une liste d’activités à faire avec les enfants, à saveur écolo bien sûr! Je ne sais pas pour vous, mais moi lorsque je ne prends pas le temps de « planifier » mes activités (lire: mettre au calendrier familial!), je panique, je tourne en rond et finalement, je ne fais rien…

Alors, si vous êtes du genre #poulepasdetêtetropenthousiastequiveuttoutfaireenmêmetemps, prenez une petite demi-heure pour vous asseoir avec votre calendrier, un bon verre de vin et votre chum (notez bien l’ordre de priorité ici! Mouhahaha!). Si vous êtes plus du genre spontané, mettez ces idées dans un chapeau et tirez au sort! Les enfants vont adorer!

Pas le goût de sortir? Voici des activités à faire à la maison!

La semaine de relâche, c’est l’occasion de rester en pyjama toute la journée et d’arrêter de stresser avec le lavage! Certaines activités demandent un peu de préparation, mais la plupart sont ultras simples. Des petits bonheurs de la vie qu’on oublie parfois…

Déjeuner dans le salon en regardant les petits bonhommes du matin

Suggestion: la veille, faites tremper une tasse d’amandes dans l’eau et le matin même, spinner ça dans le mélangeur (vous pouvez regarder sur les z’internets pour les proportions exactes) et servez un bon lait d’amande frais dans le verre pref’ de votre enfant (je vous conseille avec un couvercle et une paille réutilisable pour le service au salon…) Pour un petit punch de plus, ajoutez-y un peu de lait au chocolat et une banane! Les smoothies ont aussi la cote avec les petits! Laissez aller votre imagination!

Prendre une marche (toujours en pyjama!) en famille 

Suggestion: Pour rendre l’activité plus amusante et éducative (juste un brin là!), transformez votre promenade en aventure! Faites un « Cherche et Trouve » grandeur nature! Sortez les traîneaux, remplissez-les de couvertures pour emmitoufler les plus petits et donner des taies d’oreillers aux plus grands pour récolter des trésors! De retour à la maison, ils pourront jouer avec leurs trouvailles et pourquoi ne pas construire un coffre aux trésors pour les conserver (avec des Légos ou avec ce que vous aurez trouvé dans votre bac de recyclage!).

Mini-chefs

Là c’est le temps de mettre une grande nappe sur la table (si vous avez une mini cuisine comme moi), de sortir les tabliers et garder le balai pas trop loin…! On cuisine! Muffins, crêpes, biscuits, cup cakes ou pourquoi pas, une pizza! Les petits adorent faire comme les grands, c’est l’occasion de leur apprendre une saine habitude de vie en cuisinant avec de bons aliments! Mon ami (dans mes rêves!) Ricardo est une mine d’or de recettes simples pour les enfants! Essayez les mug cakes!

Spa à la maison 

Si vous avez des filles (les gars sont aussi les bienvenus là!!), sortez les peignoirs et prenez soin de votre peau! Faites vous un exfoliant rafraîchissant maison au citron (il y a des tonnes de recettes sur Pinterest!!!), un masque à l’argile, badigeonnez-vous de crème et surtout faites-vous un pédicure! C’est le temps de découvrir la panoplie de produits cosmétiques québécois et d’apprendre à vos filles l’importance de se mettre des produits sains sur leur corps! D’ailleurs, j’ai vu de superbes vernis à ongles Vegan chez Vert & Essentiel: #maboutiquederêve.

Ressusciter des légumes

À partir de plusieurs fruits et légumes, on peut faire pousser une plante. Par exemple, à partir d’un noyau d’avocat ou la tête d’un ananas! Par contre, ça ne fonctionne pas à tous les coups et c’est trèèèèès long! Je vous propose plutôt de recycler vos légumes! En conservant la partie blanche (avec les petits bouts de racines) d’un oignon vert, et en la plaçant dans l’eau, vous aurez une nouvelle tige en quelques jours! Pour le plaisir, vous pouvez tenter le coup avec un pied de céleri aussi, mais le goût ne sera pas au rendez-vous. Il sera très amer. Finalement, si vous avez acheté trop  de fines herbes à l’épicerie comme la menthe et le romarin, vous pouvez les faire tiger dans l’eau puis transplanter au jardin cet été! Les enfants seront émerveillés de voir ces aliments, destinés au compost, reprendre vie!

Des pousses pour toutou !

Depuis quelques années déjà, c’est la folie des pousses! Pois chiches, radis, betteraves, haricots… C’est super facile à faire, amusant, et on voit rapidement le résultat. Mais saviez-vous que vous pouvez en cultiver pour vos animaux de compagnies? L’herbe à chat; la luzerne pour toutou; l’orge, l’avoine et le blé pour le lapin; et la fléole des prés pour le cochon d’Inde! Pour rendre le jardinage de ces pousses encore plus amusant, utilisez une gamelle et plantez-y directement les graines. Demandez aussi aux enfants de dessiner leur animal sur une vieille bouteille de plastique pour identifier les semis. (Voir sur la photo)

Les pousses pour animauxPhoto tirée du livre Jardinage Amusant, publié chez ERPI

Pour enfants seulement

Il se peut que vous ne puissiez malheureusement pas prendre de vacances durant la période de la relâche scolaire. J’ai pensé à vous! Voici une liste d’activités pour enfants seulement! Ça demande un peu de logistique, mais avec l’aide des grands-parents ou en vous relayant entre parents, tout est possible!

Jardinage et Bricolage écolo

La PRAQ (Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers) offre plein d’ateliers intéressants pour les enfants de 3 à 12 ans résidants à Salaberry-de-Valleyfield.  Entre autres, la création d’une oeuvre Éco-Collective sous le thème de: On décore la planète Terre, la fabrication de mangeoires et de jardins suspendus! S.V.P.! Je veux avoir 10 ans!!!!! Par contre, il faut s’inscrire! C’est aujourd’hui, le 25 février la dernière soirée d’inscription à l’école Sacré-Coeur de 17h à 19h. Si vous ne pouvez pas vous rendre, contactez la sympathique Audrée Bourdeau au 450-370-4387 poste 104 pour trouver un arrangement.

Coût: 3$/ atelier de 1h30 (Pour voir la programmation complète, cliquez ICI)

Ateliers culinaires

Je crois qu’il n’est jamais trop tôt pour donner de bonnes habitudes alimentaires aux enfants et surtout leur apprendre d’où proviennent les aliments qui se trouvent dans leur assiette. La ville de Beauharnois offre des ateliers culinaires pour le 6 à 12 ans le lundi 29 mars.

Coût: Gratuit pour les citoyens (Réservation et Informations: 450-429-3546 poste 242)

Une semaine à la ferme!

Ramasser des œufs, nourrir les animaux, faire de l’équitation, jouer dehors et griller des guimauves sur un feu de camp, c’est ce que propose La Ferme d’André pour la semaine de relâche! Cette institution d’Ormstown est dans l’univers du camp de vacances depuis 45 ans! Depuis 2013, La Ferme d’André est devenue une OSBL, donc tous les profits amassés sont réinvestis dans les infrastructures et les services aux enfants. Un détour sur leur page web s’impose! Ils vendent même des produits de la ferme comme de la viande « heureuse » de chevreau et d’agneau. Ah oui! Et le chef, Lucie, est diplômé de l’ITHQ: vos petits vont manger comme des rois… ou plutôt des petits princes!

Coût: 380$ +TX/ la semaine (Plus d’infos, cliquez ICI)

Sorties locales en famille

Dans notre vie de fou, on a tellement d’obligations familiales, de cours de patin et de soirées avec des amis qu’on a rarement l’occasion de faire une « vraie » sortie en famille. La semaine de relâche est un excellent prétexte pour prendre le temps! Pas besoin d’aller au Mexique, pleins d’activités intéressantes à petits prix sont offertes dans notre région et en plus, vous allez encouragez des commerçants locaux <3

Petits rats de bibliothèque

Chez nous, allez à la bibliothèque n’est pas seulement une p’tite course que l’on ajoute à notre longue liste de chose à faire; c’est une SORTIE! On enlève nos manteaux (j’amène même des souliers à ma fille!) et on bouquine! La biblio de Beauharnois a une immense section jeunesse, avec des petites tables et des bancs à hauteur d’enfants! Pour les ados (et les adultes!!!), il y a de gros poufs trèèèès confortables pour y lire pendant des heures dans le calme! JOIE! Emprunter des livres plutôt que les acheter est une bonne habitude écolo et permet d’apprendre aux enfants à respecter certaines règles de bienséance comme chuchoter et être délicat avec les livres empruntés. Surveillez la programmation de votre bibliothèque municipale!

On bouge!

Vous êtes une maman en forme et aimeriez aller vous entraîner avec vos enfants? Cardio Go, à St-Louis-de-Gonzague offre des cours comme « Maman Jog » (à l’extérieur) et « Cardio Fit Maman« . Émilie Brisson, une des ambassadrices de la campagne « Ça vaut de l’or » à Salaberry-de-Valleyfield est une entraîneuse certifiée et SURTOUT ultra motivante!!!! C’est un rayon de soleil qui donnerait le goût à n’importe qui de bouger! Elle donnera un cours spécial semaine de relâche lundi le 29 février, à l’église de St-Louis-de-Gonzague, de 10 à 11h. Pour ne pas laisser de côté les papas ou faire une sortie d’amoureux, il y aura le Défi de la relâche (Course-Tabata-Yoga) à 17h au même endroit!

Coût: 5$ pour le premier essai. Régulier: 10$

Mamans en Forme

Jouer dehors!

Selon miss météo, il y aura BEAUCOUP de neige pendant la semaine de relâche!!! Alors on croise les doigts pour pouvoir enfin aller prendre l’air! Voici, en vrac, quelques beaux endroits de notre région pour aller vous promener en raquette ou en ski de fond: Le Centre écologique Fernand-Séguin à Châteauguay, Le Bois Robert à Beauharnois, Le Parc Régional des Îles-de-Saint-Timothée et le Camp Bosco à Salaberry-de-Valleyfield, Centre de la nature 4 saisons à Coteau-du-lac, La Base de plein air Les Cèdres à St-Lazare…

IMG_1076-2Vous pouvez simplement aller marcher dans le champ le plus près de chez vous!

Et vous? Quels sont vos plans pour la relâche?

 


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

One thought on “Familles écolos: Une foule d’idées pour la relâche!

  • TyQGoodemote

    You can certainly watch your skills inside the work you write.
    The sector hopes for even more passionate writers
    including you who aren’t afraid to express the way they believe.
    Always go after your heart.