Vert&essentiel

VERT et ESSENTIEL: #maboutiquederêve 2


Certains capotent dans les boutiques de vêtements ou à la quincaillerie du coin, moi c’est dans le rayon produits naturels que mon regard s’illumine! Je n’achète pas tout, loin de là, mais voir les innovations en matière d’alimentation bio, de produits pour le corps et pour la maison me fascine! En fait, c’est surtout un retour à la source, parce que nos arrière-grands-mères, elles, n’avaient pas de Windex pour faire le grand ménage du printemps! C’est avec des produits domestiques « gentils » comme le vinaigre et le bicarbonate de soude qu’elles faisaient étinceler leur argenterie 😉

 

Avant les fêtes, j’ai découvert une petite boutique pleine à craquer de produits verts et locaux! Spécialisé dans les produits pour le corps et la maison, Vert & Essentiel se démarque dans mon cœur pour ses produits locaux, mais aussi pour son souci de l’environnement. J’y ai passé des heures à regarder les jolis pots, lire les ingrédients et la provenance et à poser mille questions aux patientes employées.

Devinez ce que mon chum et ma fille ont eu dans leur bas de Noël…? ♥

 

J’ai eu envie d’en savoir plus sur ce qui a amené Christine Grenier, la propriétaire à se lancer dans une entreprise qui, malgré l’engouement de plus en plus marqué pour les produits naturels, est quand même avant-gardiste!

Le rêve de Christine est né d’un amour pour les artisans locaux. Elle même ébéniste et adepte de produits naturels, la suite logique était pour elle de valoriser les créateurs de la région.  Alors, lorsqu’on lui a offert d’acheter Vert & Essentiel, elle pouvait enfin vivre son rêve d’entrepreneur. Son souhait le plus cher? Laisser sa marque dans la vie de ses clients et faire LA différence pour eux! Inspirant, non?

 

Chez Vert & Essentiel, les produits sont choisis avec sérieux! Christine se dit le « chien de garde » de la qualité! Elle piste les créateurs locaux et scrute avec soin les ingrédients que contient chaque produit. Ils doivent être naturel à 100%, d’une qualité irréprochable et avoir une certification sérieuse, comme Écocert, Écologo ou QuébecVrai.

VE_Grains-de-cafe-2015-2016

 

Ce qui m’a le plus séduite, c’est leur grande variété de produits en vrac! Autant pour le corps que pour l’entretien de la maison et même pour fabriquer vos produits maison. Au besoin, ils vendent des contenants réutilisables, mais vous pouvez arriver avec votre bouteille de savon à vaisselle Palmolive et le faire remplir sans problème ni jugement! Au contraire, vous aurez droit d’ajouter un grain de café dans leur immense vase pour chaque contenant réutilisé! Pour 2015, ils ont amassé 20 500 grains de café!!! Soit 67 contenants rapportés en magasins chaque jour pour être remplis! Le défi pour 2016? En parler au plus de gens possible afin de diminuer la consommation de plastique et réduire la masse recyclable!

 

Maintenant, LA grande question (entk, celle que mon homme m’a posée en premier!!) « Ça doit être pas mal plus cher ces produits verts là?! » Je vous mentirais si je disais NON, parce que OUI à l’achat c’est un peu plus cher, MAIS… comme les produits sont de meilleure qualité ou plus concentrés (pour les produits ménagers), on en utilise moins! Alors, au bout du compte, on est gagnant parce qu’en plus de ne pas payer plus cher, on utilise des produits sains pour notre peau et notre environnement et finalement, on gaspille moins de plastique! YAY!

 

Je pourrais vous en parler pendant des jours, mais c’est clair qu’après une visite, vous serez charmés! J’ai tenté l’expérience avec une amie « non grano » la semaine dernière et VICTOIRE! Les employées ont le tour de trouver les bons arguments ou LE produit qui va vous faire changer d’avis votre famille. On a tous essayé les produits de nettoyage avec des petits pingouins à l’épicerie et on a tous été déçus et empreints d’un préjugé contre ces dits produits… Fake, ce n’était pas gagné d’avance avec l’homme! On m’a recommandé un puissant  savon à vaisselle concentré qui sent OMG, tellement bon, et BAM! Re-VICTOIRE!

 

Bref, pas besoin d’être une grano ou d’avoir des problèmes de peaux à n’en plus finir (quoiqu’ils sont spécialisés là dedans…). Il suffit d’être curieux, ouvert d’esprit et avoir notre environnement à coeur <3

Bonne visite!

 

Déjà accro? Dites-moi quels sont vos produits chouchous?

 


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 thoughts on “VERT et ESSENTIEL: #maboutiquederêve

  • Véronique parisien

    Bon bon bon comme tu le sais déjà je suis maintenant très intrigué par les produits verts. Sans devenir une maison verte à 100% j’ai décidé de faire un premier petit pas en avant : les sachets (poche) pour compote, purée de fruit et même yogourt a boire. Une vrai merveille! Merci mon amie pour la belle découverte de cette boutique si inspirante

    • martine la girouette Post author

      C’est ELLE mon amie non-grano! hihihi… Tellement contente si j’ai pu t’inspirer à prendre conscience de l’importance de nos petits gestes au quotidien! YAY!